Né en 1956 et titulaire d’un diplôme de l’Ecole de commerce de Marseille, Michel Bédoucha débute sa carrière au CEA en 1982, sur le centre de Fontenay-aux-Roses. Durant 10 ans, il exerce les fonctions de responsable administratif du département de fusion contrôlée au sein de l’Institut de recherche fondamentale.
En 1993, Michel Bédoucha rejoint l'équipe de direction du centre de Cadarache où il est en charge des questions relatives à l'administration du site, aux ressources humaines, aux finances et contrats. En 1997, il en devient le directeur adjoint.
En 2001, il participe à la création de la Direction de l’énergie nucléaire du CEA en tant que directeur de la gestion.
En 2005, il rejoint le centre de Marcoule en qualité de directeur adjoint, avec la responsabilité de la reprise du site de Marcoule par le CEA et la conduite des négociations avec Areva.
De 2008 à 2015, il est directeur délégué en charge des supports et supervision Projets puis directeur adjoint du CEA Cadarache, plus particulièrement en charge des relations industrielles et des négociations en soutien aux nombreux projets du site.
Le 1er mai 2015, Michel Bédoucha est nommé directeur des partenariats stratégiques et des relations industrielles à la Direction de l’énergie nucléaire du CEA. A ce titre, il prend part notamment aux négociations avec Areva et DCNS dans le cadre du projet de réacteur Jules Horowitz (RJH)
Michel Bédoucha est expert senior international : négociation des marchés internationaux, et membre de la Commission des marchés Iter/F4E.
Michel Bédoucha est officier dans l’Ordre national du mérite.
Le Centre CEA de Saclay
Le CEA Saclay est l’un des dix centres du CEA et l’un des plus grands centres de recherche et d’innovation européens. Plus de 7 000 personnes y travaillent au quotidien. Ses chercheurs, rattachés à l’Université Paris-Saclay, interviennent sur des thématiques à forts enjeux sociétaux : énergies bas carbone, nucléaire et renouvelable, climat et environnement, santé, nouvelles technologies. Il rassemble une grande partie des activités de recherche fondamentale que le CEA mène en physique, chimie et biologie pour répondre à ses missions. Le CEA Saclay joue un rôle majeur dans le développement économique régional.
Vue aérienne du centre CEA de Saclay © CEA