Prévention et protection des personnels et des patients
Le développement de la radiologie interventionnelle et l’amélioration des techniques de chirurgie mini-invasive conduisent paradoxalement à l’augmentation des temps d’exposition et de la dose reçue par les patients comme par le personnel médical. esprimed est ainsi engagée depuis 2012 dans un programme de R&D avec l’institut CEA-List, centré sur la radioprotection des personnels et des patients en imagerie interventionnelle.
Vers une technologie d’imagerie personnalisée
esprimed entre actuellement dans une phase clé de ses développements technologiques et cliniques. Selon Jérémy Coulot, président d’esprimed, « De nouveaux outils de calcul seront finalisés d’ici la fin de l’année ; ils nous permettront de proposer une nouvelle offre personnalisée répondant aux préoccupations des praticiens et destinée à améliorer la prise en charge des patients et à réduire la dose tant que possible. » Les résultats fournis par cette nouvelle technologie seront accompagnés d’analyses et de recommandations.
Grâce au renforcement de ses équipes et moyens de recherche interne, la société a également initié des collaborations avec des équipes cliniques reconnues pour leur expertise, comme le CHU de Caen, ou le GHU Henri Mondor, afin de valider ses résultats en conditions réelles et recueillir les avis des praticiens. L’ensemble de ses recherches permettra à esprimed de commercialiser sa nouvelle offre de service dès le premier semestre 2015.
Garantir la qualité des recherches menées
En parallèle, la société a décidé de se doter d’un conseil scientifique, à même de porter un regard objectif sur ses travaux. Jérémy Coulot précise : « esprimed porte des valeurs fortes : service irréprochable, expertise de haut niveau, souci du détail ; nous avons su créer un lien fort avec nos clients. L’entreprise évoluant, nous sommes d’autant plus attentifs au maintien de cette qualité. Le conseil scientifique, pluridisciplinaire, composé de personnalités médicales et scientifiques, nous permettra de valider nos stratégies scientifiques mais aussi de disposer d’avis experts sur notre offre de services ». La première réunion de ce comité scientifique se tiendra d’ici fin 2014, et sa composition sera dévoilée sur le nouveau site web de la société en ligne dans les prochaines semaines.
L’équipe d’esprimed participera aux Journées Françaises de Radiologie diagnostique et interventionnelle, du 16 au 20 octobre prochains, à Paris-Porte Maillot, où elle présentera sa nouvelle offre de service et ses développements autour de la gestion du risque radiologique au sein du village de la radiologie interventionnelle