A l’occasion de la visite d’État du Président de la République monsieur Emmanuel Macron en Chine du 4 au 6 novembre 2019, l’Administrateur général du CEA, François Jacq, a signé avec l’Académie des Sciences chinoise (CAS) un accord-cadre de coopération dans le domaine de la recherche fondamentale et de la recherche technologique.
Les deux institutions comptent développer leur collaboration, en renouvelant leur accord passé dans le domaine de la recherche fondamentale et de la recherche technologique, et en l’étendant à l'ensemble des grands enjeux de la transition énergétique, de la transition numérique, et de la médecine du futur.
L’Administrateur général du CEA a également signé avec la China Atomic Energy Authority (CAEA) un pré-accord en vue d’une coopération pour la construction en Chine d’une usine de traitement-recyclage de combustibles usés. Ce projet fait actuellement l’objet de négociations entre Orano et CNNC avec l’objectif d’aboutir à un accord d’ici le 31 janvier 2020.
La China Atomic Energy Authority (CAEA), est l’autorité administrative responsable de la politique nucléaire extérieure (AIEA[1] et garanties) et du cycle nucléaire civil.
L’Académie des sciences chinoise (CAS) est la principale organisation de recherche publique chinoise, dédiée aux sciences fondamentales et au développement technologique ; elle remplit une triple mission scientifique, académique et politique.
Signatures d’un MoU entre le CEA et la CAEA en présence du président français Emmanuel Macron et du président chinois Xi Jinping © Présidence de la République © © Présidence de la République
[1] Agence internationale de l’énergie atomique