Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > L’administrateur général du CEA conduit la délégation française à la conférence générale de l'AIEA

Actualité | Institutionnel | Energie nucléaire

L’administrateur général du CEA conduit la délégation française à la conférence générale de l'AIEA


​La conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se tient à Vienne, du 25 au 29 septembre 2023. François Jacq, administrateur général du CEA, y était les 25 et 26 septembre pour conduire la délégation française durant cette conférence de l'agence onusienne. Le sujet central : "la sûreté, la sécurité et les garanties nucléaires en Ukraine".

Publié le 27 septembre 2023

​Les messages clés soutenus par la France

  • La France continuera d’apporter un soutien politique, technique, humain et financier à l’Ukraine, et se tiendra aux côtés de l’Agence afin de lui permettre de mener à bien l’ensemble de ses missions.

  • La nécessité de développer et promouvoir le développement de l'énergie nucléaire, pour renforcer la souveraineté des Etats qui font le choix de cette source d'énergie.

  • La France est pleinement en accord avec l’AIEA concernant l’atout de l'énergie nucléaire pour réduire les émissions mondiales de carbone. François Jacq a par ailleurs rappelé que le nucléaire peut contribuer à l'objectif "net zero" non seulement en produisant de l'électricité à faible teneur en carbone, mais aussi, grâce à des technologies hybrides, en contribuant à la production d'hydrogène et de chaleur, à l'électrification des processus industriels et au dessalement.

    François Jacq a illustré la politique volontariste de la France au travers de l'engagement d'un nouveau programme électronucléaire avec la construction d'une première phase de six réacteurs de type EPR2 et l'accompagnement d'un financement public d'1 milliard d'euros destiné aux réacteurs innovants, notamment les petits réacteurs modulaires, les SMR, dont le projet français Nuward, pour lequel la construction d'une tête de série est prévue à l'horizon 2030.

  • Dans le domaine de la non-prolifération, l'administrateur général a souligné l'attachement de la France au système de garanties de l'AIEA, élément fondamental du régime de non-prolifération établi dans le cadre du Traité de Non-Prolifération, et rappelé la nécessité que l'Iran apporte toutes les réponses souhaitées aux questions de l'AIEA.


Haut de page