Le CEA et l’Anses collaborent déjà sur des travaux de recherche visant à améliorer la détection et la caractérisation des pathogènes et contaminants physiques et chimiques, notamment en matière de lutte contre la menace terroriste biologique et chimique en France.
Au vue de la complémentarité de leurs missions, l’Anses et le CEA ont décidé d’unir leurs compétences dans les domaines à fort enjeu sanitaire. Ainsi, les deux organismes, officialisent ce jour, un partenariat unique qui vise à mettre les technologies innovantes développées par le CEA au service des actions de terrain pour la détection, la lutte et la prévention des risques sanitaires.
Dans le cadre de ce partenariat, une dizaine de projets collaboratifs permettra par exemple :
- le développement de dispositifs de bio collecte ou de capteurs pour recueillir et détecter de façon précoce in situ, au niveau des élevages ou des cultures, un très large spectre d’agents pathogènes ;
- l’évaluation de nanoparticules lipidiques pour délivrer des vaccins (ex : Campylobacter en production avicole) ;
- la mise en place d’une cellule d'intervention rapide pour l'identification de virus émergents chez l’animal ainsi que la mise au point de tests de détection et de vaccins, afin de proposer aux pouvoirs publics une réponse rapide en cas de crise sanitaire.
Ces différents axes de collaborations scientifiques témoignent de la volonté partagée de l’Anses et du CEA de développer l’innovation technologique au service de la sécurité sanitaire.
Le CEA est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale. S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Fort de ses 20 000 chercheurs et collaborateurs, il est un acteur majeur de l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante à l'international. Sa direction de la recherche technologique crée de l’innovation technologique pour améliorer la compétitivité des entreprises par la performance et la différenciation des produits. Elle déploie cette dynamique dans l’ensemble des régions françaises en accompagnant ses partenaires locaux dans leur démarche d’innovation, et contribue ainsi à la création de valeur et d’emplois pérennes sur le territoire au plus près des besoins industriels.
L’Anses a pour rôle central d’évaluer les risques sanitaires afin d’éclairer l’action publique dans les domaines de l’alimentation, de l’environnement, du travail, de la santé et du bien-être des animaux et de la santé des végétaux. Par ses missions d’expertise, de recherche, de référence, de veille et de surveillance, elle évalue de manière globale et transversale l’ensemble des risques (microbiologiques, physiques ou chimiques) auxquels un individu peut être exposé, volontairement ou non, à tous les moments de sa vie.