Accueillis notamment par l’Administrateur général du CEA, François Jacq, les dirigeants du CNRS, de l’UVSQ ainsi que de nombreux élus, le Premier ministre, Jean Castex et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal ont eu l’occasion de découvrir, le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE – CEA/CNRS/UVSQ/Université Paris-Saclay), qui a pour objet d’étude l’analyse des climats passés, présents et futurs et l'étude des grandes questions environnementales. Philippe Bousquet, directeur du LSCE, accompagné de Robert Vautard, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, a guidé M. Castex et Mme Vidal dans le nouveau bâtiment « ICE » du LSCE, inauguré en novembre 2019.
Ils ont ainsi découvert ECHoMICADAS, un spectromètre de masse par accélérateur compact, qui mesure les activités du carbone 14 sur des échantillons solides ou gazeux de petite taille. Cette installation est particulièrement utile pour replacer les événements marquants de l’histoire de la Terre et de l'évolution de l'Homme au cours du quaternaire récent. Ils se sont ensuite rendus dans l’installation ICOS (Integrated Carbon Observation System), infrastructure de recherche européenne de suivi des concentrations de gaz à effet de serre.
Michel Ramonet, chercheur au LSCE, présente l’installation ICOS au Premier ministre et à la ministre chargée de la Recherche. ©Lucie Locqueneux/UPSaclay
Cette visite s’est terminée par un temps d’échange entre le Premier ministre, la ministre en charge de la Recherche et une quinzaine de jeunes chercheurs pour aborder les différentes mesures du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) et le plan « France Relance ».
Discussions sur la LPPR entre le Premier ministre, la ministre chargée de la Recherche et de jeunes chercheurs. ©CEA