L’institut national de la propriété industrielle (INPI) publie le 28 mars 2018 son palmarès annuel des déposants de brevets (1). Avec 684 brevets déposés (comme l’année précédente), le CEA conforte sa position de premier organisme de recherche français en nombre de brevets publiés. Il occupe cette position depuis plus d’une dizaine d’années et dépose en priorité dans les champs de la microélectronique et des nouvelles technologies de l’énergie (NTE).
Parmi les acteurs français qui déposent des brevets au niveau international (2), le CEA se maintient au sixième rang des principaux déposants français avec 728 demandes publiées en 2016 (contre 707 en 2015), selon l’INPI.
En Europe, il est deuxième déposant français, selon
le palmarès de l’OEB.
Le modèle de transfert technologique du CEA porté vers le soutien à l’innovation des entreprises françaises et européennes exige une propriété industrielle sécurisée. En effet, elle est le socle de la recherche partenariale que le CEA propose aux industriels, en s’adressant à la fois aux grands groupes, aux PME et aux jeunes pousses. Ce modèle repose avant tout sur une recherche scientifique au meilleur niveau susceptible de s’adapter aux besoins des industriels, menée par des équipes reconnues pour leur excellence et des plateformes performantes et uniques au monde. Le CEA a également professionnalisé l’accompagnement de la valorisation non seulement en se dotant d’ingénieurs brevets diplômés mais aussi d’ une équipe marketing réalisant des études de marchés susceptible d’être adressés par les technologies que l’organisme développe, des
programmes d’essaimage et des
véhicules de financement d’amorçage. Enfin, pour être au plus près des PME et du tissu industriel en général, le CEA déploie dans plusieurs régions des plateformes régionales CEA Tech ainsi que des showrooms dans lesquels ses partenaires industriels peuvent appréhender ses technologies dans le contexte de leur propre activité de production.
(1) Palmarès des principaux déposants auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) selon le nombre de demandes de brevets publiés en 2017