Utopiales, Centre des congrès de Nantes
La 15ème édition des Utopiales, festival international de science-fiction, présidée par Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, nous plonge cette année dans plusieurs formes d'intelligences :
- Les intelligences terriennes. Sur Terre, l'humanité a-t-elle l'apanage de l'intelligence ? Y a-t-il un modèle d'intelligence non humaine qui puisse être utilisé à des fins de survie de l'espèce ?
- Les intelligences artificielles. Le thème de l'intelligence artificielle, qui s'inscrit dans la lignée de celui des robots, est l'un des plus profonds de la science-fiction. Le rapprochement du biologique et du cybernétique fera-t-il naître un monde meilleur ?
- Les intelligences extraterrestres. Depuis les origines de la science-fiction s'est posée la question du « premier contact » avec une intelligence extraterrestre. La science d'aujourd'hui peut-elle faire sienne une telle hypothèse et réfléchir à ses conséquences ?
- Le cerveau humain. La science-fiction a souvent abordé le cerveau humain sous l'angle psychologique et identitaire, plutôt que biologique : le cerveau reste une terra incognita d'une déroutante complexité. Qui suis-je ? Nombre de personnages de science-fiction se posent la question.
Le festival réserve cette année encore de nombreuses surprises. A l'affiche, de nombreux invités vedette tels que Kevin Wayne Jeter et Jo Walton, auteurs de science-fiction, Pascal Picq, Paléoanthropologue au Collège de France, ou encore, Alain Rey, linguiste. Alexandre Astier présentera son nouveau spectacle intitulé « L'exoconférence » lors de l'inauguration, le mercredi 29 octobre. Il participera également avec moi à une discussion sur le thème de la vie extraterrestre, le jeudi 30 octobre, à 15h », précise Roland Lehoucq.
Et nous aurons enfin la chance de présenter au grand public le robot Romeo, robot humanoïde de la société Aldebaran Robotics qui vise à être un véritable assistant et compagnon personnel, le samedi 1er novembre après-midi.
Partenaire de l'événement, le CEA participe au festival via des conférences/débats, un stand pour plonger au cœur de la supraconductivité, une exposition ExplorNova 360° pour une découverte interactive et immersive de Mars et de l'Univers.
Au cœur de la supraconductivité
Faire léviter un train ou fabriquer des câbles capables de transporter un puissant courant électrique sans chauffer ? C'est possible grâce à la supraconductivité. A très basses températures (en dessous de 138 Kelvin, soit -135 degrés Celsius), certains matériaux voient leurs propriétés électriques et magnétiques changer radicalement. Ce phénomène apparaît chez la plupart des métaux ou alliages métalliques et s'explique à l'échelle microscopique grâce à la physique quantique. Découvert en 1911, la supraconductivité demeure l'un des sujets de recherche les plus étudiés au monde tant il est difficile à maîtriser et riche de promesse.
Venez découvrir le monde fascinant des basses températures et assister aux démonstrations proposées par les chercheurs du CEA ! Vous découvrirez des propriétés surprenantes des supraconducteurs, comme la capacité à faire léviter un aimant. Vous comprendrez aussi comment des montagnes peuvent flotter dans l'atmosphère de la planète Pandora !
Exposition ExplorNova 360° : à la découverte de Mars et de l'Univers
ExplorNova 360° est un dispositif numérique permettant un voyage virtuel dans l'Univers. Vous pourrez visiter des planètes, exoplanètes, nuages moléculaires et galaxies, et observer des vues panoramiques 360° de Mars. Le voyage démarre de notre base lunaire 360°. Et chaque destination propose une vidéo présentant l'objet astronomique et ses principales caractéristiques physiques.
ExplorNova 360° est une coproduction CEA/Irfu - iRéalité/Université de Nantes, avec le soutien du Cnes et de la Région Pays de la Loire, et animé par la Société d'Astronomie de Nantes.
Conférences, débats, tables rondes… en présence des chercheurs du
CEA
Du
30 octobre au 2 novembre 2014, des chercheurs du CEA participeront à de
nombreuses tables rondes, conférences et débats sur le thème des intelligences.
Jeudi 30 octobre :
11h | Peut-on mimer le cerveau par un calcul ? Intervenants :
- Lucie Hertz-Pannier (CEA)
- Jean-Gabriel Ganascia
- Éric Dumonteil (CEA)
- Catherine Dufour
|
Vendredi 31 octobre :
15h | Intelligence et conscience artificielles : quelle est la frontière ? Intervenants :
- Lucie Hertz-Pannier (CEA)
- Angela Sirigu
- Sylvie Lainé
- Thierry Pozzo
|
Samedi 1er novembre :
12h | Êtres et intelligences extraterrestres : vers une typologie ? Intervenants :
- Hervé Cottin
- Claudio Maccone
- Sylvie Lainé
- Thierry Pozzo
- Gilles Moutiers (CEA)
|
18h | La physique rend-elle l’univers intelligible ou en épaissit-elle les mystères ? Intervenants :
- Estelle Blanquet
- Éric Picholle
- Thierry Stolarczyk (CEA)
- Daniel Goossens
- Catherine Dufour
|
|
|
|
Dimanche 2 novembre
10h30
| Les descendants de HAL 9000 dans le cinéma de science-fiction Intervenants :
- Ariel Kyrou
- Raphaël Granier de Cassagnac
- K. W. Jeter
- Éric Dumonteil (CEA)
|
10h30 | L'apparition de la vie dans l'univers : fruit du hasard ou de l'intelligence ? Intervenants :
- Hervé Cottin
- Gilles Moutiers (CEA)
- Laurent Genefort
- Sylvie Denis
- Jean-Marc Ligny
- Laurence Suhner
|
11h30 | Comment communiquer avec une intelligence extraterrestre ? Intervenants :
- Frédéric Landragin
- Claudio Maccone
- Thierry Smolderen
- Thierry Stolarczyk (CEA)
|
A propos des Utopiales
Depuis
sa création en l’an 2000, les Utopiales, festival international de
science-fiction de Nantes, se donne pour objectifs d’ouvrir au plus grand
nombre et faire découvrir le monde de la prospective, des technologies
nouvelles et de l’imaginaire.