Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Le CEA, partenaire du festival d’astronomie de Fleurance

Actualité | Evénement | Institutionnel | Astrophysique

Le CEA, partenaire du festival d’astronomie de Fleurance


​Le CEA soutient le festival d’astronomie de Fleurance, qui aura lieu du 3 au 9 août 2013, dans le Gers. Rencontre avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et membre du comité scientifique de l’événement.

Publié le 13 juin 2013

Qu’est-ce que le festival d’astronomie de Fleurance ?

Le festival de Fleurance est le plus grand festival d’astronomie d’Europe. Il existe depuis 23 ans et attire chaque année des milliers de personnes dans le Gers, région natale de Michel Cassé, astrophysicien au CEA, et qui fut l'un de ses initiateurs. C’est un festival qui s’adresse à tous : grand public, curieux de science, ou passionnés de l’Univers.
Pour la cinquième fois, il débutera par un marathon des sciences. Le concept ? 12 conférences grand public de 45 minutes s’enchaînent de midi à minuit. Cette année le marathon traitera des « sciences face à la complexité du monde ». Des chercheurs de toute discipline, physique, sociologie, biologie, chimie, philosophie, mathématiques, se succéderont pour aborder cette question sous des angles différents et complémentaires.


Quelle est la contribution du CEA au festival ?

Le CEA est partenaire du festival d’astronomie de Fleurance. De nombreux ingénieurs, chercheurs du CEA seront présents pour donner des conférences, participer à des ateliers avec le public. Par ailleurs, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Amazing science », co-réalisée par le CEA et l’Inserm.

Au programme, entre autres :


  • Des conférences

Dimanche 4 août
18h30 Conférence pour le grand public d’Etienne Klein, directeur de recherches au CEA - « L’Univers a-t-il connu un instant zéro ? »

Lundi 5 août
14h30 Conférence pour le grand public de Mathieu Bethermin, Post-doctorant au CEA – « Comment les galaxies et les structures de l’Univers se forment-elles ? »

Mardi 6 août
14h30 Conférence pour les chevronnés de Sébastien Charnoz, astrophysicien au laboratoire AIM (CEA/CNRS/Université Paris 7) – « Processus de formation planétaire : des grains interstellaires aux exoplanètes »

Mercredi 7 août
14h30 Conférence pour le grand public de Thierry Lasserre, physicien des particules au CEA – « Les neutrinos à la croisée des deux infinis »

21h30 Conférence pour le grand public de Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA – « La science est-elle soluble dans la bande dessinée ? »

Jeudi 8 août
21h30 Conférence pour le grand public de Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA – « Jouons avec la physique »


  • Des ateliers

Jean-Baptiste Sirven, ingénieur-chercheur au CEA, présentera le dimanche 4 août de 14h30 à 16h30 et le lundi 5 août de 10h à 12h, la technologie Libs, utilisée actuellement sur Mars pour explorer les roches de la planète rouge. Des démonstrations d’analyse de roches et de divers matériaux seront effectuées.


  • Une exposition

Du 3 au 9 août, l’exposition Amazing science, co-produite par le CEA et l’Inserm, sera présentée au festival de Fleurance. Cette exposition adopte les codes de la science-fiction, investit les territoires de l’imaginaire populaire pour faire découvrir et comprendre au grand public le monde de la recherche scientifique.


Pour finir, pourquoi aller à Fleurance cet été ?

Le festival d’astronomie de Fleurance propose une telle variété d’activités, pour tous les niveaux et tous les âges, que vous trouverez forcément des animations qui vous conviennent. Les conférences se clôturent toutes par des grandes soirées d’observation du ciel. Un moment convivial où vous pourrez admirer, à l’aide de jumelles, lunettes astronomiques… galaxies, nébuleuses, Lune et planètes.
Enfin, en parallèle du festival de Fleurance, se déroule, depuis 8 ans, le festival « Astro jeunes », spécialement destiné aux 4-15 ans. Les plus jeunes peuvent s’initier aux mystères du ciel et de l’astronautique. De bonnes raisons pour faire un détour du côté de Fleurance, cet été.

Haut de page

Haut de page