À la demande des pouvoirs publics, le CEA conduit, en lien avec le ministère de la Défense, le programme de recherche en sécurité globale centré sur la lutte contre le terrorisme, avec une priorité donnée aux menaces NRBC-E (Nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosifs). Ses actions portent principalement sur le développement de technologies innovantes pour la détection, l’identification, le diagnostic, les contre-mesures médicales et la décontamination face aux agents de la menace NRBC-E.
Le CEA intervient également dans le domaine de l’intégration des technologies de détection dans de grandes infrastructures, en lien avec les opérateurs et au profit des pouvoirs publics (notamment pour le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale), dans le cadre de programmes européens (Secur-ed, sécurité des transports de masse…).
Au cours du salon Milipol 2013, le CEA et Bertin Technologies, leader français de la biocollecte [1] et reconnu pour ses équipements dédiés à la lutte contre les menaces NRBC officialiseront un accord de collaboration et une cession de licence du CEA vers Bertin Technologies dans le domaine des biocollecteurs. Cet accord vise à mettre sur le marché des dispositifs innovants de biocollecte portables, utilisables pour la protection individuelle, tout en garantissant de hauts rendements de collecte, y compris pour les particules de type virus.
Sur son stand, le CEA présentera différentes technologies innovantes, parmi lesquelles :
- Saphygate-GN™ : portique de détection neutrons/gamma à base de scintillateurs plastiques pour la détection de trafic illicite de matières nucléaires, commercialisé par Saphymo, associé au stand CEA ;
- Ceres™ : outil opérationnel de modélisation de la dispersion et de l’impact des agents de la menace NRBC pour la gestion de crise ;
- T-Rex : système portable de détection de traces d’explosifs sous forme de vapeurs.
[1] Un biocollecteur est un instrument de prélèvement de l’air ambiant qui permet d’identifier la présence éventuelle d’agents pathogènes.