Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Le CEA et ELEKTA signent un partenariat dans le domaine de la radiothérapie

Actualité | Partenariat | Santé & sciences du vivant | Radiothérapie | Imagerie médicale

Le CEA et ELEKTA signent un partenariat dans le domaine de la radiothérapie


L’Institut CEA-List et ELEKTA, fournisseur mondial de systèmes de traitement du cancer ont signé un partenariat de recherche dans le domaine de la radiothérapie. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la création de la plateforme des technologies dédiées à la radiothérapie et l’imagerie, DOSEO[1].
Publié le 30 mai 2013

Localisée sur le centre CEA de Saclay, les activités de R&D menées au sein de DOSEO remplissent quatre grandes missions : développer des technologies innovantes en radiothérapie et imagerie, maîtriser ces nouveaux systèmes (métrologie, contrôle qualité) pour un traitement plus performant et plus sûr, rapprocher les différents acteurs du domaine, et former le personnel et les étudiants aux innovations développées.


Les premières collaborations entre ELEKTA et l’Institut CEA-List portent sur le développement de logiciels dédiés à la caractérisation dosimétrique complète des équipements de radiothérapie conçus par ELEKTA (accélérateurs, collimateurs multi-lames[2], imageurs EPID[3]).


Le CEA-List apportera également son expertise dans le domaine de la métrologie et du contrôle qualité, au travers du LNHB[4]. Cet accord couvrira aussi le domaine de la formation destinée aux personnels médicaux et étudiants ainsi qu’aux clients d’ELEKTA en s’appuyant sur les moyens expérimentaux mis à disposition au sein de la plateforme DOSEO.


Pour François Pointurier, Directeur général ELEKTA SAS, « ELEKTA a une culture d'innovation qui s'est construite au travers de collaborations étroites avec nos clients et partenaires, c'est par conséquent une rencontre, un accord logique et fort qui, j'en suis convaincu, permettra de développer certaines innovations de demain et d’accompagner leur adoption à travers la formation.»


[1] La plateforme DOSEO est portée par le CEA-List, l’Institut national du cancer (INCa), le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), avec le soutien du Campus Paris Saclay, du Conseil Général de l’Essonne, de la Région Ile-de-France, du Fonds européen de développement régional (FEDER), de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) et du pôle de compétitivité Medicen.
[2] Dispositifs destinés à délimiter spatialement des faisceaux de particules pour irradier plus précisément la zone à traiter.
[3] Electronic Portal Imaging Device : système électronique destiné à produire les images de contrôle en radiothérapie pour mesurer la dose délivrée au patient.
[4] Le Laboratoire national Henri Becquerel est le laboratoire national de métrologie dans le domaine des rayonnements ionisants.

Pour Karine Gosse, Directeur de l’Institut CEA-List, « Au-delà de la valorisation des technologies innovantes de notre Institut, cet accord traduit notre forte mobilisation dans le domaine des technologies numériques pour la santé, notamment en radiothérapie. »


Cette collaboration s’inscrit dans un contexte national où différentes actions de suivi sont mises en place par l’Institut national du Cancer (INCa) pour garantir la sécurité des patients, améliorer la qualité des prises en charge en radiothérapie et pour accompagner l'évolution des pratiques dans ce domaine.

Haut de page

Haut de page