Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) et Nicolas Dufour, directeur de Bpifrance, ont remis hier soir les prix aux différents lauréats des concours :
• i-PhD qui vise à valoriser des résultats de recherche et le transfert de technologie pour créer une start-up. Le concours offre un accompagnement personnalisé : mentorat, learning expedition ;
• i-Lab qui a pour objectif de soutenir la création d’entreprises innovantes qui apporte 600 000 euros de subventions ;
• Et i-Nov qui a pour vocation de favoriser l’émergence d’entreprises leaders sur la scène internationale. Il octroie jusqu’à 45% du coût du projet financé sous forme de subventions et avances récupérables.
Dans le cadre de cette remise de prix de l’édition 2021, plusieurs projets et startup en lien avec le CEA ont été récompensés.
La 23ème édition des i-Lab récompense 5 startup et projets à impact du CEA
Le concours i-Lab est né de la volonté de valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprise technologique. L’objectif du concours est de détecter, accompagner et aider financièrement des startup proposant des produits ou des services sur la base d'innovations de rupture. 5 projets et startup issus du CEA ont été récompensés : AgiLite et Direct Analysis, tous deux lauréats Grand Prix, ainsi qu’Alkalee, Alherd et HUXI Biosciences.
AgiLite apporte une solution LiDAR innovante pour démocratiser et fiabiliser la perception tridimensionelle
La startup deeptech AgiLite vise à démocratiser les LiDARs, systèmes optiques à base de laser qui perçoivent en 3 dimensions ce qui nous entoure, avec une précision et une portée inégalées, indispensables notamment pour la mobilité automatisée et autonome. Fort d’une expertise technologique en photonique intégrée sur silicium développée au CEA-Leti depuis plus de 10 ans, le LiDAR AgiLite propose une solution disruptive alliant miniaturisation, robustesse et haute performance. Dans le contexte très compétitif des LiDARs, AgiLite développe le premier kit de LiDAR prêt pour les tests embarqués qui sera échantillonné dès 2023 auprès de la robotique industrielle et logistique.
Image 3D virtuelle du LiDAR AgiLite © AgiLite
Alherd améliore le bien-être animal grâce à l'intelligence artificielle
Contraction de AI et HERD pour intelligence artificielle appliquée aux troupeaux, la startup nantaise AIherd a développé une solution permettant l’analyse visuelle en temps réel des élevage laitiers bovins industriels. Via des caméras installées dans les étables, l’application permet de détecter les anomalies de comportement et de prévenir les maladies. Incubé à Paris Saclay, AIherd revendique une avance technologique grâce à une solution basée sur des algorithmes d'intelligence artificielle, développée en partenariat avec le CEA-List. La société emploie déjà 5 salariés et vise un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros à horizon 2022.
Alkalee invente l'architecture électronique modulable
Créée fin 2020 par l’institut CEA-List, Alkalee est née de la volonté de valoriser une innovation de rupture issue d'un projet avec Renault avec pour objectif de faire face à la multiplication des fonctionnalités dans les véhicules et à l’explosion du nombre de capteurs et de calculateurs embarqués et de réduire significativement leur nombre. Pour repenser entièrement l'architecture électrique et électronique des véhicules, Alkalee s’appuie sur différentes technologies : un calculateur évolutif (Koreel) dont la puissance de calcul peut être adaptée, un outil de modélisation et d'aide au déploiement, baptisé Euphilia et un environnement logiciel pour les exécuter en toute sûreté. Les outils d'Alkalee trouvent des applications dans l'automobile, mais aussi dans bien d'autres domaines, dès qu'il s'agit de concevoir des calculateurs performants et évolutifs : intelligence artificielle embarquée, industrie 4.0, etc.
Direct Analysis divise par 4 le temps de détection des bactéries dans les aliments
Direct Analysis a développé un consommable microfluidique capable d'extraire l'ADN et l'ARN des micro-organismes, tels que Listeria, Salmonella ou encore E. coli, des bactéries dangereuses voire mortelles. Pour ce faire, Direct Analysis s'est appuyé sur un accès exclusif à 11 brevets du CEA-Leti couvrant des spécialités telles que l'extraction d'ADN et le diagnostic d'échantillons par microscopie. Le consommable développé, couplé à des tests biomoléculaires à l'image des tests PCR, permet de simplifier, accélérer et sécuriser la recherche et la détection de ces organismes pathogènes. Direct Analysis prévoit de commercialiser son système en 2022, et de conquérir d'autres marchés par la suite, tels que l'environnement, l'analyse de l'eau et les cosmétiques.
Consommable de Direct Analysis © Direct Analysis
HUXI Biosciences innove dans le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire
HUXI Biosciences est un projet d’innovation thérapeutique dans le domaine de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), auquel collabore depuis 2015 Alain Pruvost, chercheur au CEA-Joliot. Ce projet s’appuie sur la création d’une startup d’ici la fin de l’année 2021. Il est issu de trois laboratoires académiques français qui ont collaboré étroitement pour, d’une part, identifier une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement de l’HTAP et, d’autre part, développer et valider in vivo un candidat médicament de rupture, ciblant le remodelage vasculaire pulmonaire, pour le traitement curatif de l’HTAP. La SATT Paris-Saclay et le Venture Builder Home Biosciences participent également à l’aventure.
Le projet ITIE, lauréat du concours i-PhD pour sa technologie de rupture
Le concours i-PhD vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture. Parmi les 40 lauréats français de l'édition 2021 des i-PhD figure le projet ITIE du chercheur au CEA Mathieu Darnajou.
ITIE réinvente la visualisation de mouvements
ITIE est un projet de startup porté par jeune chercheur au CEA Mathieu Darnajou. Ce projet repose sur la technologie de Tomographie par Impédance Electrique (TIE) développée au CEA depuis plusieurs années. La startup ITIE concevra et commercialisera un système de mesure TIE comprenant : un capteur (jeu d’électrodes), un système d’acquisition de données, un logiciel de traitement des données issues du capteur pour créer une image de l’intérieur de l’objet et une interface graphique. Cette solution différenciante de visualisation de mouvements (potentiellement très rapides) s’adresse à de très nombreux secteurs industriels et domaines d’application : l’industrie pétrolière, l’industrie agroalimentaire, tout type d’industrie utilisant les mouvements de flux de matières à l’intérieur de canalisation ou de réservoir et la santé. La startup ITIE et le CEA poursuivront ensemble le développement de la technologie TIE dans le cadre d’un accord de collaboration.