La Tour ICOS de l'OHP constitue une nouvelle composante du réseau international ICOS (Integrated Carbon Observation System) pour la mesure des gaz à effet de serre, auquel collaborent plusieurs organismes de recherche français (CNRS, CEA, Université Versailles-Saint-Quentin, INRA). Ce réseau de recherche à dimension européenne a pour mission de mesurer les concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre et des flux de carbone sur les écosystèmes et l’océan.
Installée à l’Observatoire de Haute Provence (OHP), et haute de 100m, la Tour ICOS est une antenne régionale du dispositif permettant d’étudier la place de la forêt méditerranéenne dans le bilan de carbone. Cette nouvelle infrastructure permet :
- De mesurer la contribution de la région en gaz à effet de serre (GES) ;
- De suivre son évolution en relation avec les changements climatiques ;
- De mesurer l’impact des mesures de remédiation que la région va mettre en place.
Zoom sur les équipements de la Tour ICOS :
- Capteur météo (vent, température, humidité)
- Analyseur des gaz à effet de serre (CO2, CH4, H2O)
- Ligne de prélèvement des particules
- Lidar basse couche (couche limite et aérosols, entre 0 et 5 km)
- Webcam (développeur de la végétation)
Plusieurs équipes de l’Université d’Aix-Marseille, du CNRS et du CEA sont impliquées dans ce projet de recherche dont trois laboratoires de l’OSU Pythéas.
ICOS a été initié par la fédération de recherche ECCOREV (FR3098) et est un équipement associé au LABEX OTMED. Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE-IPSL), le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS) et le Laboratoire d'Aérologie de Toulouse (LA Toulouse) sont également partenaires du projet.
Le budget de 460 000 € a été financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) (46%), le CNRS (19%), le Conseil Régional PACA (30%) et le Conseil Général Alpes de Haute-Provence (5%).