La chimie verte, un paradoxe ?
Souvent, la chimie est qualifiée de sale et polluante. Or, face aux contraintes environnementales et énergétiques, l’ère de la chimie verte s’ouvre aux ressources multiples et aux principes simples : moins de matières premières fossiles, moins d’énergie utilisée, moins de sous-produits, moins de déchets, moins de toxicité, plus de matières premières renouvelables, plus de catalyseurs utilisés et plus de recyclage.
Expliquer et faire comprendre
A l’occasion de l’année de « la chimie de l’école à l’université » à l’initiative du ministère de l'Éducation nationale, le programme CEA@School, en partenariat avec Planète Sciences, propose à de lycéens de découvrir la chimie verte, puis de réaliser un projet de ressource pédagogique (animations expérimentales, expositions, animations vidéo, jeux…) à destination de leurs camarades collégiens.
Les lycéens ont commencé leurs travaux en octobre dernier ; ils les présentaient aux collégiens d’Etampes, le 21 mai 2019.
Ils ont bénéficié :
- de mise à disposition de ressources (livrets, magazines, vidéos, animations…)
- d’accompagnement d’ateliers en classe par Planète Sciences
- d’une visite de laboratoires au CEA au cours de laquelle, ils ont rencontré Stéphane Sarrade, expert en chimie verte au CEA
- d’un suivi à distance par Planète Sciences et le CEA.
Dans le cadre de CEA@School, Stéphane Sarrade, expert en chimie verte au CEA, avec des lycéens et des collégiens d’Etampes. Avec le CEA et Planète Science © CEA/Klotz