Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Pour la première fois, une équipe franco-allemande conduite par l’Irfu reproduit par des simulations numériques la genèse des champs magnétiques les plus intenses de l’Univers. Elle montre ainsi comment des étoiles massives en rotation rapide deviennent en fin de vie des magnétars et non pas des étoiles à neutrons classiques.
Sous l’égide du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), le CEA s’est organisé, dès le 17 mars, pour distribuer aux établissements de soin des masques et autres matériels de protection utiles aux soignants. Plusieurs dons de masques, gants, lunettes, kits de dépistage ont déjà été effectués vers les hôpitaux proches de nos différents centres et continueront de l’être autant que les stocks le permettront.
Pour inventer les batteries du futur, l'initiative européenne BATTERY 2030+, présente sa feuille de route de recherche de long terme. Elle met en avant les trois axes à suivre pour réussir le développement des batteries de prochaines générations tels que les matériaux et interfaces, les nouvelles fonctions dans les cellules ou encore le recyclage. Le CEA est partenaire de ce projet.
Le CEA figure à la première place des déposants français, et à la 30e place du classement général de l'OEB.
L’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) se mobilise pour faire progresser la recherche sur le coronavirus et la maladie COVID-19.
Mail : communication-saclay@cea.fr
Service Information Media
Tél. : +33 (0)1 64 50 20 11Mail : presse@cea.frContact : Equipe de presse du CEA
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.