Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Pour la première fois, des peintures murales de la fin du Moyen-Âge ont pu être datées de manière absolue, grâce à la mesure du carbone 14 contenu dans un pigment très répandu, le blanc de plomb. Ce résultat obtenu au Laboratoire de mesure du carbone 14 (LMC14, CEA-CNRS-IRSN-Ministère de la culture-IRD) à Saclay ouvre la voie à la datation absolue des peintures sur une large période, de l’Antiquité au 19e siècle.
L'étude PED-COVID, coordonnée par l’hôpital Necker et à laquelle participe des chercheurs de l'Insitut Joliot au CEA, doit permettre d'analyser le statut immunologique d'enfants hospitalisés et de rechercher la présence de virus chez ces enfants.
Deux des supercalculateurs les plus puissants de France, Joliot-Curie, opéré au TGCC (Très Grand Centre de Calcul du CEA) et Occigen au CINES (centre national de calcul de la CPU), fournissent depuis quelques semaines un accès prioritaire d’une grande partie de leurs ressources de calcul à des équipes de recherche européennes participant à la lutte contre le COVID-19.
La collaboration Tokai-to-Kamiokande (T2K), à laquelle participe le CEA-Irfu, commence à révéler une propriété fondamentale des neutrinos qui n’avait pas encore été mise en évidence jusque-là et qui pourrait expliquer pourquoi nous vivons dans un monde de matière et non d’antimatière.
Des nouveaux résultats de l'INRAE et du CEA précisent l’histoire évolutive des chênes, des racines profondes de leur diversification jusqu’à l’évolution plus récente des chênes blancs européens, ainsi que l’identification de gènes clés impliqués dans l’adaptation à certains environnements ou dans la résistance à des agents pathogènes.
Mail : communication-saclay@cea.fr
Service Information Media
Tél. : +33 (0)1 64 50 20 11Mail : presse@cea.frContact : Equipe de presse du CEA
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.