La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) française prévoit, par extension du cycle actuel basé sur le monorecyclage du plutonium dans les combustibles MOX, d’étudier une option de multirecyclage du plutonium selon des gestions dédiées en réacteurs à eau, avant d’envisager le recours aux réacteurs de 4ème génération.
Le CEA et les industriels
EDF,
FRAMATOME et
ORANO étudient des scénarios prospectifs étayés, basés sur des hypothèses industrielles et technologiques partagées, leur permettant d’analyser à l’échelle du siècle les impacts d’évolutions prospectives du parc de réacteurs et d’usines du cycle du combustible.
Ces études sont réalisées au Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) à l’aide de l’outil de simulation COSI, qui modélise en dynamique les flux et inventaires de matières et déchets dans les différentes installations.
Plusieurs trajectoires d’évolution par rapport à la situation actuelle ont d’ores et déjà été modélisées. Les options de poursuite du monorecyclage actuel et d’un (hypothétique) retour au cycle ouvert ont été comparées avec des options de multirecyclage du plutonium selon différentes gestions pour parvenir à reprendre la totalité des combustibles usés MOX accumulés par le parc REP actuel avant la fin du siècle.
Ces études permettent de fournir des éléments techniques aux décideurs pour le choix de l’évolution stratégique du parc électronucléaire français.