Le sodium métal, utilisé pour les réacteurs à neutrons rapides comme caloporteur, nécessite des connaissances particulièrement fortes afin de garantir la sécurité des installations.
Nos ingénieurs et chercheurs ont acquis des connaissances reconnues internationalement dans le domaine de la maîtrise des
technologies sodium : boucles sodium, pièges froids, boucles de refroidissement, pompes magnétohydrodynamique (MHD), vannes, ...
Au-delà de son intérêt pour les réacteurs nucléaires, le sodium métal est un produit intéressant pour d’autres applications qui souhaitent posséder un matériau solide à température ambiante, mais liquide jusqu’à 800°C et possédant des caractéristiques physico-chimies proches de l’eau sous forme liquide.
Par exemple pour les centrales solaires thermique à concentration, ce caloporteur est de plus en plus étudié et nos chercheurs y apportent toute leur expertise.
Une école du sodium unique au monde.
Nos experts vous proposent également des formations spécifiques grâce à une école unique au monde : l’école du sodium. Au sein de notre institut, cette école forme, transmet et partage un savoir-faire dans le domaine des métaux liquides, et en particulier le sodium. Depuis sa création, plus de 4000 stagiaires à travers le monde ont pu apprendre toutes les techniques et les technologies spécifiques à l’utilisation du sodium par des cours et des travaux pratiques enseignés par nos experts.
Nos experts « sodium » vous apportent tout leur savoir-faire et leur maîtrise de la technologie sodium.