Le Laboratoire d’Examens des Combustibles Actifs, plus connu sous le nom « LECA » est un laboratoire chaud de haute activité composé de cellules blindées et confinées dynamiquement. Ces cellules permettent de réaliser des examens destructifs et non destructifs de matériaux et crayons combustible irradiés issus de différentes filières de réacteurs électronucléaires (nationaux ou internationaux) ou expérimentaux (par exemple CABRI).
Le LECA permet également la fabrication de crayons combustibles instrumentés dits FABRICE qui sont ensuite testés dans un réacteur expérimental pour irradiation (un MTR, Material Testing Reactor comme le RJH), puis sont réacheminés au sein du LECA pour être expertisés et analysés.
Les analyses post-irradiation ainsi menées permettent d’enrichir les connaissances sur le comportement du combustible irradié et d’alimenter les bases de données expérimentales sur lesquelles reposent des codes de calculs destinés à la simulation numérique, en particulier sur la plateforme de simulation des combustibles PLEIADES au sein de l’IRESNE.
Le LECA dispose de 10 cellules blindées et 2 boîtes à gants blindées pouvant accueillir des crayons combustibles jusqu'à 2,5 mètres de long. Un laboratoire de micro-analyse complète ces cellules. Nos chercheurs effectuent leurs expertises et analyses par examens visuels, découpes, microscopie électronique à balayage (MEB), Microscopie électronique en transmission (MET), microsonde électronique (EPMA), microsonde ionique (SIMS), analyse d'images, mesures de densité et de porosité, analyses structurales par DRX et traitements thermiques.
Nous étudions également le relâchement des produits de fission et de l'hélium issus des combustibles irradiés, ainsi que le comportement thermomécanique des combustibles en les soumettant à des transitoires thermiques dans le dispositif MERARG en particulier.