De la simulation des combustibles vers la simulation des batteries
Tiret rouge

La simulation multiéchelle du comportement mécanique hétérogène dans les combustibles appliquée aux matériaux d'électrodes des batteries.
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Observation in situ par met de la lithiation d'une particule de si cristallin et de la fissuration induite - carré © IRESNE/CEA

Dans une batterie Li-ion (Lithium-ion), lors des phases de charge – décharge, les inclusions de Silicium sont soumises à des variations de volume dues à l’insertion des ions Lithium. Ces variations de volume induisent de fortes variations dimensionnelles des particules qui sont alors le siège de sollicitations mécaniques sévères.

Ce problème est relativement similaire à celui rencontré pendant l’irradiation du combustible nucléaire, en particulier le combustible hétérogène MOX (U,Pu) O2. Celui-ci peut subir des gonflements différentiels qui génèrent des contraintes mécaniques pouvant conduire à l’apparition de déformations irréversibles.

Depuis plusieurs années, le Département d’études des combustibles développe des outils numériques pour simuler le comportement mécanique de matériaux à phases inclusionnaires.

Appliqués aux matériaux des électrodes des batteries, ces outils ont permis d’avancer rapidement sur la description du comportement mécanique d’une particule de silicium en lithiation.

Un modèle semi-analytique élasto-viscoplastique a été développé et permet de reproduire les observations expérimentales.

L’enjeu de ces études par simulation multiéchelle est d’augmenter la capacité des anodes de batteries à absorber le lithium.




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