Analyse physique des essais de démarrage de l’EPR Flamanville
Tiret rouge

Développement d’une modélisation pour l’analyse physique des essais de démarrage de l’EPR Flamanville.
​​​​​​​​

Exemple de coupe radiale du cœur - carré © IRESNE/CEA

Les équipes du Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC), en collaboration avec celle du Service des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées (SERMA) de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) du CEA, ont développé une nouvelle modélisation neutronique du réacteur EPR de Flamanville, à la demande des industriels de l’institut tripartite (EDF et FRAMATOME).

Cette modélisation s’appuie sur l’outil de calcul déterministe multi-filières de dernière génération APOLLO3®, ainsi que sur les travaux menés pour sa vérification et validation. Elle met en œuvre les dernières fonctionnalités de cet outil, en termes de calculs d’autoprotection et de solveurs de flux pour la partie réseau (modélisation d’un assemblage), comme pour la partie cœur (modélisation du cœur entier).

Grâce à ces fonctionnalités nouvelles, il a été possible de décrire fidèlement certaines caractéristiques spécifiques du réacteur EPR et ainsi de s’affranchir des approximations de modélisations antérieures. Cette nouvelle modélisation permettra d’analyser les essais physiques de démarrage du réacteur, en complément des modélisations industrielles utilisées par EDF et FRAMATOME.




​​​​​​​​​