Lors d'un accident grave, l'une des stratégies de mitigation du risque de percement du radier est de stabiliser le corium par renoyage sous eau.
Le projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) "RSNR/MIT3BAR", dans lequel les équipes du Département de technologie nucléaire de l'IRESNE contribuent, s’intéresse aux mécanismes liés au refroidissement du corium dans ces conditions.
L’objectif est d’étudier l’influence de la présence d’une phase métallique dans le corium sur la refroidissabilité du corium sous eau. Des essais de renoyage avec de l’eau sont ainsi réalisés dans le dispositif expérimental MERELAVA de la plateforme PLINIUS.
Le dispositif MERELAVA a été mis en service en 2019 pour la réalisation d’expériences de noyage de corium par injection d’eau gravitaire par le haut.
Il permet la fusion par réaction thermitique (réaction d’oxydoréduction auto-propagée et fortement exothermique) de compositions de corium oxyde-métal jusqu’à 80kg.
Le corium est contenu dans un creuset en zircone instrumenté avec des mesures de température par thermocouples.
Les premiers essais ont été réalisés sur différentes compositions de corium (UO2/ZrO2, béton siliceux, acier).
Pour la première fois le 22 mars 2023, une expérience d'interaction corium / béton sous eau avec un mélange prototypique (UO2+ZrO2+métal) a été réalisée avec l'ajout d'un chauffage par induction simulant la puissance résiduelle d'un réacteur.
La fusion du corium a été obtenue par réaction thermitique (réaction d'oxydoréduction auto-propagée et fortement exothermique). Le corium fondu, contenu dans un creuset en zircone, était instrumenté avec des mesures de températures par thermocouples. Une fois la fusion obtenue et après une première ablation du béton, un système de chauffage par induction autour du dispositif a été utilisé pour simuler la puissance résiduelle pendant les séquences de refroidissement par renoyage.