De quoi s’agit-il ?
Tomographie à haute énergie pour la caractérisation en 3D de colis de déchets nucléaires, version mobile et autonome, en conteneur de camion.
Démonstrateur élaboré dans le cadre du programme d’investissement d’avenir TOMIS (TOMographie In Situ) en réponse aux besoins des exploitants nucléaires et répondant à un enjeu de filière. TOMIS est un projet retenu par l’ANDRA en coopération avec l’ANR.
À quoi sert ce dispositif ?
TOMIS offre l’opportunité de caractériser en 3D le contenu de colis de déchets nucléaires avec une résolution millimétrique.
Pour être accepté dans un centre d’entreposage ou de stockage, ces contenus doivent en effet être maîtrisés. Pour des milliers de déchets historiques bétonnés, il s’agit de conforter/compléter les informations en regard des exigences actuelles des installations de stockage.
La technologie
A l’image des scanners médicaux, la tomographie est une technique permettant de visualiser en 3D l’intérieur d’un objet.
Utiliser un accélérateur linéaire d’électrons pour produire le rayonnement X interrogateur permetd’obtenir un faisceau plus intense et plus pénétrant qu’avec une tube X. Ce faisceau est ainsi en capacité de traverser des épaisseurs importantes (> à 1m de béton) et de caractériser de manière non destructive tous types de pièces et matériaux (légers ou lourds) contenu dans les colis de déchets.
Où se situe l’innovation ?
Au sein de l’INB Chicade (Cadarache), le CEA a développé un savoir-faire unique dans le domaine de la tomographie haute énergie.
Il est régulièrement sollicité par des industriels pour l’imagerie d’objets volumineux, y compris pour des applications non nucléaires. Le projet TOMIS vise à adapter cette technologie (détecteur linéaire, blindages optimisés, garantie des alignements, etc pour en proposer une version mobile et autonome en conteneur de camion. L’acheminement du conteneur TOMIS sur les différents sites de production/stockage de déchets permet de bénéfi cier de ses performances tout en s’affranchissant de phase de transport lourde, voire non réaliste.
État d’avancement du projet
Après 6 ans de développement, la mise en service de TOMIS aura lieu en décembre 2023. Une installation (INB56 du CEA Cadarache) a d’ores et déjà prévu d’utiliser TOMIS pour des campagnes de mesures industrielles sur des colis historiques de déchets nucléaires. TOMIS, une nouvelle solution technologique clé en main, pourrait intéresser des industriels du nucléaire français et internationaux.