La boucle EVEREST est une installation expérimentale conçue pour étudier et valider la sûreté passive du réacteur modulaire SMR NUWARD™. Elle teste un système passif capable de refroidir le réacteur pendant plusieurs jours sans intervention humaine en cas d'incident ou d'accident. La boucle comprend un échangeur de chaleur à plaques et un condenseur, et est équipée de nombreux capteurs pour mesurer la pression et la température, fournissant ainsi des données pour modéliser le système.
EVEREST reproduit à échelle réelle en hauteur et à 1/43ème de la puissance, le système de refroidissement passif du SMR NUWARD™, conçu pour évacuer la chaleur résiduelle du réacteur en cas de fusion du cœur. Connectée à une chaudière de 500 kW, EVEREST utilise quatre circuits hydrauliques interconnectés et près de 300 capteurs pour simuler le refroidissement. Un réservoir de 6 m³ d'eau, refroidi par un groupe froid et un aérotherme, simule la source froide.
Mise en service en décembre 2023, EVEREST a déjà démontré la convection naturelle dans les circuits secondaire et tertiaire, prouvant les capacités du système de refroidissement passif. Les essais se poursuivront en 2024 avec un échangeur du commerce, en attendant la maquette du générateur de vapeur à plaques. Ces essais permettront de caractériser les performances du système et de valider les simulations CATHARE.