EXOCET pour le SMR NUWARD
Tiret rouge

EXOCET est une installation dédiée aux études des performances du système de refroidissement passif du réacteur dans le cadre du projet de SMR NUWARD™.
​​​​​​​

Cœur de l’AMR-Na ATRIUM - carré © IRESNE/CEA

EXOCET, installation de la plateforme POSEIDON, a été conçue et réalisée par nos équipes du Département de technologie nucléaire avec le soutien du Département d’études des réacteurs au sein de l’IRESNE, et de l’institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone. L’ISAS, comme l’IRESNE, est un institut du CEA.
​​​​​
L’objectif des essais réalisés dans l’installation EXOCET est d’établir une cartographie des conditions thermohydrauliques pouvant mener au déclenchement contrôlé du phénomène de choucage qui correspond au blocage cyclique de l’écoulement par accumulation de vapeur.
Ces instabilités peuvent occasionner des oscillations en température de paroi ainsi que des vibrations des structures, en particulier des tuyauteries.

Les essais fonctionnels réalisés en 2021 ont permis de démontrer les performances de l’installation pour maîtriser les conditions thermohydrauliques​ et détecter finement le déclenchement de la convection naturelle et de choucage dans la section d’essais simulant l’écoulement diphasique au sein d’un élément du système de refroidissement passif (RRP) du réacteur.

Les données acquises grâce à l’installation EXOCET viennent conforter la modélisation CATHARE-3 des phénomènes d’ébullition en convection naturelle à basse pression, conduite par notre Département d’études des réacteurs et le Département DM2S de l’institut ISAS.