RNR-Na
Le sodium (Na) comme caloporteur permet la transmutation.
Le CEA s’est activement engagé dans la recherche des réacteurs dits de 4e génération. Ainsi, au sein de l’IRESNE, nous concentrons une partie de nos recherches sur cette technologie et plus particulièrement sur les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium (RNR-Na, Na étant le symbole chimique du sodium). Il existe également d’autres fluides caloporteurs pouvant se substituer au sodium tels que le gaz, le plomb et les sels, également étudiés dans notre institut.
Les avantages du sodium.
Le sodium offre de réels avantages comme fluide caloporteur, justifiant ce choix d’étude et l’implication de nos collaborateurs dans ces recherches :
-
De bonnes propriétés thermiques :
Le sodium présente l’avantage d’avoir une forte inertie thermique permettant d’absorber, et surtout d’évacuer efficacement la chaleur produite dans le cœur du réacteur. Il a effectivement une forte capacité calorifique et une bonne conductivité thermique.
-
Une faible viscosité :
Le sodium présente également une faible viscosité ne nécessitant pas une puissance de pompage trop importante.
-
Sans pression :
Contrairement à l'eau, le sodium n'a pas besoin d'être sous pression. Sa température d'ébullition étant largement supérieure à la température de fonctionnement du réacteur, il n’est pas nécessaire de le pressuriser.
-
Une faible activation par les neutrons :
Le sodium est faiblement activé par les neutrons, ce qui évite de produire de grandes quantités de déchets radioactifs.
-
Une très bonne compatibilité avec les matériaux :
Le sodium est peu corrosif, ce qui le rend compatible avec les aciers et évite une dégradation prématurée des structures du réacteur.
-
Purification :
Le fluide caloporteur ne doit pas se décomposer sous irradiation, ni s’activer (devenir radioactif) outre mesure, afin de permettre la maintenance puis le démantèlement du réacteur. Bien souvent, les problèmes d’activation viennent des impuretés du caloporteur. Il est donc important de pouvoir conserver du sodium suffisamment pur lors du fonctionnement du réacteur.
Le CEA, grâce notamment aux équipes de l’IRESNE, a développé des procédés de purification du sodium et de maîtrise des impuretés, basée essentiellement sur deux outils : le piège froid et l’indicateur de bouchage. Un certain nombre d’instruments de mesures ont été développés qui ont permis de mieux connaître les sources de pollution et de surveiller l’évolution de la qualité du sodium durant le fonctionnement des réacteurs.
-
Faible coût et disponibilité :
Le sodium est largement disponible et ce à faible coût, ce qui en fait un fluide caloporteur pertinent.
Le sodium présente de forts avantages quant à son utilisation en tant que fluide caloporteur. Cependant, il présente également des inconvénients qui doivent être maîtrisés :
L’utilisation du sodium exige des recherches minutieuses et distinctes sur la conception et l’exploitation des réacteurs.