3
Structures et composants des réacteurs
L'IRESNE étudie les technologies nucléaires adaptées au milieu sodium des réacteurs à neutrons rapides.
Les experts de l’IRESNE focalisent également leurs recherches dans le domaine des structures et composants des réacteurs. Ces derniers doivent être en mesure de résister aux diverses interactions entre leurs éléments et ceux qui composent le réacteur en fonctionnement. Ils doivent ainsi être robustes et ne pas se dégrader dans le milieu hostile dans lequel ils sont plongés. Les technologies impliquées dans ce type de réacteurs doivent prendre en compte de nouvelles propriétés notamment dues à l’utilisation du sodium comme fluide caloporteur.
L’institut étudie ainsi la faisabilité de certains composants innovants et développe une instrumentation capable d’inspecter les structures lorsqu’elles sont plongées dans le sodium.
-
Pompes magnétohydrodynamiques :
Nos chercheurs étudient des concepts de pompes magnétohydrodynamiques adaptées aux caractéristiques du caloporteur métallique sodium. Celles-ci mettent en mouvement un fluide conducteur, grâce à un champ électrique et un champ magnétique combinés. Une pompe de démonstration nommée PEMDYN sur notre plateforme expérimentale dédiée à l’étude des métaux liquides, a été entièrement conçue et testée par nos équipes.
-
Echangeurs de chaleur :
Les échangeurs de chaleur sont également étudiés de près par nos scientifiques. Le sodium réagissant chimiquement avec l’eau, il est envisagé de remplacer le générateur en eau-vapeur actionnant le turbogénérateur par un système de conversion en gaz. Ainsi, la chaleur du sodium du circuit secondaire est communiquée à de l’azote qui, sous pression, se détend dans les turbines pour les faire tourner et produire l’électricité. Les échangeurs de chaleur sodium-gaz constituent un véritable défi technologique de ce système de conversion d’énergie et de nombreux verrous restent encore à lever, notamment en terme de rendement.
-
Pièges froids :
Les pièges froids sont des composants spécifiques aux RNR-Na permettant la purification du sodium par un procédé de cristallisation de l’oxyde de sodium (Na2O) ou de l’hydrure de sodium (NaH). Cette purification permanente du fluide est nécessaire car un certain nombre d’impuretés existent (au départ puis lors du fonctionnement du réacteur). Ces impuretés sont activées lors de leur passage en cœur, elles contaminent le sodium qui devient alors radioactif, compliquant ainsi la maintenance et le démantèlement du réacteur. Ce procédé a des avantages indéniables et, notamment, une très bonne efficacité et une grande capacité de rétention. Il permet au sodium de conserver toutes ses qualités pour le refroidissement du cœur du réacteur.
-
Une instrumentation ingénieuse et robuste au sodium :
- Mesurer la qualité des apports de gaz en ciel de pile.
Grâce au retour d’expériences dans les réacteurs expérimentaux, il a été mis en lumière la nécessité de la bonne surveillance de la qualité des apports de gaz en ciel de pile. Ainsi, les équipes de l’IRESNE développent une instrumentation capable de mesurer précisément et dans un milieu hostile, la constitution des éléments accumulés dans la partie haute du réacteur afin de desceller toute anomalies. Cette instrumentation contribue ainsi à assurer la sûreté du réacteur.
- Effectuer des mesures sous sodium.
Pour s’adapter aux caractéristiques particulières du sodium (hautes températures d’environ 550°C en fonctionnement et 200°C à l’arrêt et opacité du sodium) nos experts conçoivent des solutions novatrices et astucieuses. Le sodium conduisant bien le son, l’instrumentation acoustique constitue un bon moyen de contrôler l’absence d’apparition de situations anomales lors du fonctionnement du réacteur (présence de bulles, ébullition du sodium, cavitation dans les pompes mécaniques, fuites de gaz ou d’eau, chocs dus aux corps migrants, défaillances mécaniques etc.) et de vérifier lors de l’arrêt de ce dernier le bon état des structures. Cette instrumentation permet également l’identification de composants ou des assemblages combustibles pour les manutentions.
- Détecter les fuites sodium.
Les fuites de sodium peuvent avoir des conséquences considérables sur la sûreté d’un réacteur. C’est pourquoi, les équipes de l’IRESNE conçoivent de nouveaux dispositifs et perfectionnent des méthodes qui font l’objet de brevets quant à la détection de fuite sodium. Ces nouvelles méthodes visent en particulier à réduire significativement le temps nécessaire à la détection d’une éventuelle fuite.
-
L’expérimentation au service de l’étude des structures et composants des réacteurs de 4e génération :
Les recherches effectuées sur la structure et les composants des RNR-Na sont possibles grâce à la validation expérimentale sur notre plateforme métaux liquides nommée PAPIRUS. Cette plateforme nous permet de tester de nouvelles technologies pour la conception des réacteurs de 4e génération. Des expérimentations sur fluide simulant sont également menées pour la qualification des codes lorsque cela est possible : l’eau est un bon simulant du sodium pour la caractérisation des écoulements par exemple.