Un réacteur de recherche pour la propulsion nucléaire : le RES
Les réacteurs nucléaires pour la production d’énergie civile ont la capacité d’embarquer des instruments permettant d’effectuer des mesures tout au long de leur fonctionnement. Ces données, précieuses, nous permettent par la suite de perfectionner nos outils de calcul et notre savoir dans le domaine du nucléaire.
Cependant, ce n’est pas le cas des chaudières embarquées. Ces dernières n’accueillent pas d’instruments de mesure. Ainsi, afin de pouvoir réaliser des études, le CEA s’est doté du Réacteur d’Essais (RES). Cette installation, implantée sur le centre CEA de Cadarache, accueille divers instruments de mesure, une piscine et un atelier afin de permettre l’étude de ce type de réacteur et de son combustible, et d’optimiser les chaufferies nucléaires actuelles et futures.
Les missions du RES sont d’assurer le soutien à l’exploitation du parc en service, qualifier le combustible et les cœurs des chaufferies, mettre au point et qualifier les innovations technologiques pour la propulsion de demain et enfin garantir la pérennité des savoir-faire.