Les différents dispositifs expérimentaux
Le réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH) offre une configuration unique et innovante afin de réaliser différents tests simultanément. Le bâtiment est divisé en deux zones avec différentes enceintes de confinement :
La première zone, nommée « bâtiment réacteur » (BR), est-elle même divisée en 2 espaces :
- Le premier espace héberge le réacteur nucléaire ainsi que son système de refroidissement primaire.
- Le second espace héberge, quant à lui, les dispositifs d’expérimentation reliés au réacteur. Il accueille les différentes boucles d’essais préconçues spécialement pour répondre aux besoins de tous les partenaires du projet.
Le Laboratoire des produits de fission sera également installé dans cette zone afin d’être connecté à plusieurs boucles étudiant les combustibles.
La deuxième zone, nommée "bâtiment auxiliaire nucléaire" (BAN), accueille les cellules chaudes (enceinte blindée destinée à la manipulation de composants et matières radioactives mais également à des mesures non –destructives sur échantillons de combustible et matériaux), les laboratoires et les piscines de stockage.
Les équipes d’IRESNE continuent de développer les dispositifs expérimentaux du futur réacteur. Nous avons établi les différentes spécifications techniques que doivent tenir les dispositifs d’essais et les bancs d’Examen Non Destructif afin de répondre aux besoins expérimentaux. Ces différentes spécifications techniques ont ensuite été validées par la réalisation d’études de faisabilité.
Afin de réaliser des études qualitatives nous travaillons également au développement d’une instrumentation nucléaire innovante pour les futurs dispositifs expérimentaux.