Les grandes étapes du Démantèlement
4 grandes étapes pour démanteler :
Le CEA s’est activement engagé dans la recherche des réacteurs dits de 4e génération. Ainsi, au sein de l’IRESNE, nous concentrons une partie de nos recherches sur cette technologie et plus particulièrement sur les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium (RNR-Na, Na étant le symbole chimique du sodium). Il existe également d’autres fluides caloporteurs pouvant se substituer au sodium tels que le gaz, le plomb et les sels, également étudiés dans notre institut.
1. Les autorisations.
En France, les opérations de démantèlement d’un réacteur ou d’une installation nucléaire, ne peuvent débuter que lorsque deux étapes sont réalisées :
- La première est l’obtention du décret « MAD DEM » (Mise à l’Arrêt Définitif et Démantèlement) signé par le gouvernement pour l’installation en question.
- La seconde est l’instruction des dossiers afférant de la part de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) qui délivre, à son terme, l’autorisation de procéder au démantèlement et à l’assainissement. Ces dossiers contiennent, notamment, une enquête publique auprès des riverains et des différentes parties prenantes. L’ASN est épaulée par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) qui lui apporte son expertise technique
Ce sont les exploitants qui sont responsables des opérations de démantèlement des installations et de la gestion des déchets qui en résultent.
2. L’évacuation des matières.
L’évacuation des matières se déroule en deux temps :
- Premièrement, les équipes retirent les matières ou combustibles usés qui sont encore dans l’installation.
- Ensuite, les équipes démantèlent les outils et gros composants (boites à gants, dissolveur, cuve du réacteur etc).
3. L’assainissement.
Lors de cette troisième phase, les exploitants, en charge des opérations, décontaminent les structures et le génie civil. Le but est d’éliminer la radioactivité des bâtiments. On peut également procéder à la démolition partielle ou entière des bâtiments.
4. Le déclassement.
Une fois les opérations d’assainissement et de démantèlement terminées, une phase de contrôle est réalisée. Entrepris par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), ce contrôle permet de s’assurer de la bonne réalisation des opérations et de l’atteinte des objectifs annoncés. Si les résultats sont concluants, l’installation est « déclassée » et peut ainsi accueillir d’autres activités (nucléaires ou non).
Pour chaque étape, l’exploitant se trouve confronté à de nombreuses questions opérationnelles qui peuvent se traduire par autant de questions scientifiques et techniques donnant lieu à de la Recherche & Développement (R&D).