La caractérisation
L'IRESNE effectue des analyses et une caractérisation détaillée des échantillons des déchets provenant des installations en cours de démantèlement.
Nos équipes effectuent des analyses et une caractérisation détaillée des échantillons des déchets provenant des installations en cours de démantèlement afin de connaître en détail ce qu'ils contiennent.
En effet, la connaissance de l'historique de l'installation ne suffit généralement pas pour déterminer par le calcul son état actuel. Nous avons besoin de mesurer l'état du niveau de sa radioactivité. Ces mesures doivent fournir des données fiables et précises dans un milieu complexe.
La caractérisation peut être « destructive » (le matériau est endommagé à l'issue du test) ou « non destructive » (sans dégrader le matériau).
Nos experts développent et améliorent les techniques de caractérisation de colis de déchets radioactifs par des méthodes non destructives. Ils opèrent, à titre d'exemples, par calorimétrie, spectroscopie à cavité optique, imagerie haute énergie, interrogation neutronique et/ou photonique.
En ce qui concerne la caractérisation destructive, ce sont des experts d'autres directions du CEA qui effectuent ces essais. Ils peuvent par exemple réaliser des mesures de coefficient de diffusion par calorimétrie, spectrométrie de masse par accélérateur, spectroscopie d'absorption laser et découpes.
La caractérisation est l'un des domaines d'activité où l'IRESNE poursuit ses recherches afin d'améliorer ses méthodes et les outils déjà développés. Intimement lié à l'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire, la caractérisation doit également évoluer en symbiose avec les outils d'évaluation dosimétrique afin de déterminer l'état radiologique de la zone étudiée.
Cette caractérisation nous permet d'établir des scénarios précis et fiables des opérations d'assainissement et de démantèlement pour chaque projet.
Toutes ces recherches sont réalisées dans un objectif de transfert vers les industriels de notre savoir et de notre expertise pour la caractérisation des déchets, des installations et des sols.
Certaines de nos techniques sont désormais utilisées par le CEA et aussi par les acteurs de l'assainissement-démantèlement tels que l'ANDRA et ORANO par exemple.