La question des ressources est sous-jacente dans les réflexions sur le potentiel des technologies ; le travail d'I-Tésé vise à l'objectiver pour un certain nombre de ressources clés de la transition énergétique, en essayant d'identifier de possibles limitations, et de voir si celles-ci peuvent être repoussées par un éventuel recours au recyclage ou à des technologies alternatives.
I-Tésé souhaite s'inspirer de son outil GRUS pour tester d'autres matériaux clé dans la transition énergétique et pour lequel des problèmes de disponibilité pourraient se préciser (cobalt, lithium, platine, aimants, …).
Un premier travail est engagé en collaboration avec l'ISEC sur le cobalt et le lithium. L'idée est de capitaliser le savoir-faire d'I-Tésé en termes de modélisation en dynamique des systèmes et le savoir de l'ISEC sur les métaux de la transition énergétique, les aspects recyclage et toutes les données associées. Grâce à ce type de modélisation, il sera possible de prendre en compte les caractères temporels des différentes étapes (temps d'ouverture de mine, temps d'extraction, de raffinage, de recyclage) mais aussi d'introduire des paramètres reflétant des politiques publiques, d'autres usages de ces matériaux.
Les actions principales de cette thématique sont :
- Définition du cycle des matières sélectionnées au niveau juste et suffisant pour les objectifs de l'étude
- Collecte des données chiffrées qui permettront d'alimenter les scénarios
- Modélisation des systèmes en interaction par l'approche proie/prédateur (dynamique des systèmes)
- Étude de sensibilité sur les scénarios pour identifier les paramètres clés et les impacts associés