Les récepteurs 5-HT
3 sont présents dans le cerveau, ainsi que dans le système nerveux entérique qui contrôle la fonction digestive. Ils sont la cible principale des médicaments anti-nausée et anti-vomissement largement utilisés pour lutter contre les effets secondaires des chimiothérapies.
Des chercheurs de l’IBS, en collaboration avec l’Institut Pasteur, l’Université de Lorraine, l’Université de Copenhague au Danemark, l’Université de l’Illinois aux États-Unis et la société de biotechnologie Theranyx, ont réussi à obtenir la structure du récepteur 5-HT3 dans quatre conformations différentes. Les données de trois de ces conformations ont été obtenues au Center for Cellular Imaging and Nano Analytics en Suisse, tandis que la quatrième, qui a finalement permis une compréhension complète du mécanisme d’activation du récepteur 5-HT3, a été obtenue sur le cryo-microscope électronique Titan Krios de l’ESRF.
L’étude donne donc à voir différents instantanés du récepteur et permet de décrire son cycle d’activation. Elle offre également un cadre structural à la pharmacologie, ouvrant de nouvelles perspectives pour la conception de médicaments anti-émétiques plus efficaces.
Vue générale du récepteur 5‐HT3, composé de 5 sous‐unités.
Crédit : Hugues Nury, IBS/CNRS/ESRF