-
Inauguré vendredi 8 novembre 2024 au Synchrotron Européen de Grenoble (ESRF), en présence de Gabriele FIONI, recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.
© CEA/E. Neumann & D. Housset
Grâce à ses performances exceptionnelles, ce nouveau microscope, installé dans le bassin grenoblois, jouera un rôle essentiel dans le développement d'une recherche collaborative en biologie structurale, notamment pour la conception de médicaments et la recherche biomédicale.
Il contribuera également à une meilleure compréhension de la dynamique des biomolécules et, grâce à son implantation à l'ESRF, sera complémentaire aux autres techniques de biologie structurale, couvrant des analyses allant de l'échelle atomique à l'échelle cellulaire.
Outre la montée en compétences à l'échelle nationale dans ce domaine stratégique, cet équipement, ainsi que ses deux "jumeaux", devrait repositionner la France à l'avant-garde de la recherche mondiale en biologie structurale, tout en attirant des collaborations avec des centres de recherche de renommée internationale.
« La cryo-microscopie électronique a transformé l'approche des chercheurs vis-à-vis des maladies neurodégénératives, des agents pathogènes et des cancers en leur proposant une vision inédite des structures des protéines et une meilleure compréhension du développement des maladies », souligne Mike Shafer, Président de Biopharma Services chez Thermo Fisher Scientific, qui a développé le Titan Krios G4.
-
Reportage France 3 (ICI 12/13 Alpes, Extrait de l'émission du mardi 12 novembre 2024)