Propos de Malene Jensen : "En analysant la structure et la dynamique des protéines par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN), je réalise des images détaillées sur le comportement conformationnel des protéines désordonnées et leurs interactions avec des partenaires physiologiques. Je m'intéresse particulièrement à la signalisation cellulaire et à la manière dont les protéines d'échafaudage intrinsèquement désordonnées contribuent à la spécificité de signalisation dans les voies MAPK (mitogen-activated protein kinases). "
Dans le cadre du projet Impulscience® Malene Jensen caractérisera les protéines d'échafaudage désordonnées à résolution atomique afin d'étudier leurs interactions avec des kinases et des GTPases. Le but est de révéler les mécanismes moléculaires qui contrôlent la fonction des protéines d’échafaudage.
L’étude des mécanismes spécifiques de la signalisation cellulaire est particulièrement pertinente, car la dérégulation de nombreuses voies de signalisation est associée à des maladies telles que les troubles métaboliques et le cancer. Les travaux de Malene Jensen pourraient donc conduire à de nouvelles voies pour la découverte de médicaments en ciblant le recrutement d’enzymes sur les protéines d’échafaudage.
Le programme
Impulscience® de la Fondation Bettencourt Schueller sélectionne chaque année 7 chercheurs en sciences de la vie, pour favoriser le développement de projets de recherche en France.
La Fondation accompagnera financièrement chaque projet pendant 5 ans. La dotation de l'ensemble du programme est de 2,3 millions d’euros, comprenant la prise en charge des frais de gestion et une prime personnelle au chercheur.
Le processus de sélection est mené par le conseil scientifique de la Fondation Bettencourt Schueller.