Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Jean-Pierre Nozières récompensé par la médaille 2017 de l'innovation du CNRS

Prix & distinction

Jean-Pierre Nozières récompensé par la médaille 2017 de l'innovation du CNRS



​Jean-Pierre Nozières, chercheur au laboratoire Spintec, est à 54 ans l'un des lauréats de la Médaille de l'Innovation du CNRS "Cuvée" 2017. Depuis 2011, cette distinction est décernée pour des recherches scientifiques d'excellence menant à une innovation remarquable, que ce soit dans les domaines technologique, thérapeutique ou sociétal.

Publié le 22 août 2017
A l'origine de plus d'une vingtaine d'innovations brevetées, Jean-Pierre Nozières mène des recherches sur les composants magnétiques, des matériaux aux concepts, et plus particulièrement depuis plus de dix ans, sur les MRAM (mémoires vives magnétiques).

Physicien de formation, cofondateur en 2002 avec Bernard Dieny (CEA) du laboratoire Spintec (unité mixte entre le CEA, le CNRS et l’Université Grenoble-Alpes), laboratoire qu’il a dirigé pendant dix ans, Jean-Pierre Nozières était, avec d’autres collègues de Spintec, à l’origine de la création de quatre start-up en spintronique. Le premier, Crocus Technology, né en 2006, est spécialisé dans l’industrialisation de la technologie MRAM développée au laboratoire Spintec. En 2014, Jean-Pierre Nozières a lancé eVaderis autour de la conception de blocs de mémoire et de circuits à très faible consommation pour l'Internet des objets. Antaïos développe en 2016 la technologie MRAM ultra-rapide pour les processeurs informatiques, lorsque Hprobe proposera en 2017 des équipements de contrôle en ligne pour la fabrication de MRAM.

Jean-Pierre Nozières (au centre sur la photo) avait déjà reçu en juillet dernier l’un des cinq grands prix du 18ème concours national pour la création de sociétés technologiques innovantes, i-LAB.



Haut de page