Vos missions
Grâce à la tomographie par émission de positon (TEP) et à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), vous ferez avancer les recherches sur l’épilepsie, le cancer et de nombreuses maladies du cerveau. Ces techniques permettent aussi la mise au point de diagnostics précoces, l’évaluation de médicaments et le suivi des patients.
Au quotidien
Physicien ou technicien médical, vous serez responsable de la qualité et de la maintenance de l’appareil d’imagerie, en soutien de l’équipe médicale. Vous devrez veiller à ce que les patients ne reçoivent pas de dose d’irradiation trop forte et inutile pendant l’examen. Puis vous travaillerez sur les algorithmes de reconstruction des images acquises pour en améliorer la qualité selon la demande des médecins. Vous devrez vous adapter aux technologies évolutives et à des situations de travail différentes, car vous travaillerez avec des cyclotronistes, des radiochimistes, des physiciens médicaux, des infirmiers, des médecins et des informaticiens.
Vous pourrez aussi collaborer avec des biologistes, pour des recherches menées sur des petits animaux.
J’ai pu constater comment certaines molécules évaluées chez l’animal sont
en train d’aboutir chez l’homme. "
Yoann.
En recherche préclinique, les ingénieurs comportementalistes et les vétérinaires travaillent avec des modèles animaux de maladies humaines.
A chaque fois qu’un nouveau protocole d’études est élaboré par un chercheur,
il est soumis au comité d’éthique. "
Christophe.
Certains projets, très avancés et prometteurs, qui portent sur la maladie de Huntington et celle de Parkinson, ont déjà fait l’objet d’un essai clinique sur l’homme. L’enjeu est énorme : à partir de 50 ans, 1 français sur 50 est touché par une maladie neurodégénérative. A partir de 80 ans, 1 sur 3.