Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Bio-informaticien

Métier | Santé & sciences du vivant | Bioinformatique | Génomique


Bio-informaticien

Publié le 4 septembre 2020
L'ingénieur-chercheur bio-informaticien analyse les données des expériences ou des simulations. Il extrait les grandeurs recherchées à partir des mesures issues de l’imagerie, la spectroscopie, la fusion de données, l’analyse génomique… C'est un spécialiste du « data mining» au service de notre santé !

Vos missions

  • Développer des outils informatiques et logiciels.
  • Gérer le format, l’archivage, le traitement et la mise à disposition des données (bases de données, visualisation...).
  • Participer à l’interprétation des données.



Au quotidien

L'appellation bio-informaticien regroupe plusieurs profils de formations différentes. Chacun possède une double compétence, et fait le lien entre les biologistes, qui ont des besoins qu'ils ne savent pas toujours exprimer, et les informaticiens, qui doivent assurer les développements. Un bio-informaticien doit parfois automatiser la gestion de séquences en haut débit, mettre au point des analyses pour gérer la qualité des données, créer des interfaces pour les utilisateurs, les former aux bonnes pratiques…  
Au Centre national de recherche en génomique humaine, les recherches portent sur les maladies rares, le diabète ou encore certains cancers.

Humainement, il n’est pas possible de connaître toutes les informations contenues dans le génome. Grâce à mes outils, les biologistes peuvent l’explorer et zoomer sur les parties qui les intéressent et regarder les mutations génétiques."
Jonathan,
Master Bioinformatique
Le champ des recherches est très varié, je peux passer de sujets très biologiques à des problématiques très techniques "
Carole,
DESS Ressources génomiques
et traitement informatique.
VidéoJonathan – Chercheur en bio-informatique
VidéoCentre national de séquençage



Compétences
  • Algorithmes de traitement
    et de données
  • Programmation

TARA PACIFIC 

VidéoMission Tara Pacific : le travail du Genoscope

Après plus de deux ans de mission dans le Pacifique, la goélette est rentrée au port. 37 000 échantillons ont été recueillis, qui permettront d’établir l’état des coraux et de la biodiversité des récifs à l’échelle d’un océan entier. 9 000 seront analysés au CEA : un énorme vivier de molécules pour guérir ou utiles à la chimie verte !