Vos missions
-
Explorer le vivant avec des méthodes physiques afin de mieux comprendre les phénomènes qui régissent cette matière particulièrement complexe.
-
Travailler en collaboration avec d’autres chercheurs.
Au quotidien
Biophysicien, vous étudierez le fonctionnement des organismes vivants, ferez des recherches pour comprendre les différents phénomènes physiques en relation avec les processus biologiques et les mécanismes vitaux. Vous mènerez des projets de recherche fondamentale à partir de méthodes expérimentales issues de la physique. Vous serez un passionné qui travaille en collaboration avec d’autres chercheurs.
Aujourd’hui, la recherche s’internationalise, c’est un travail collectif. C’est très enrichissant,
chacun contribue aux recherches
des autres. »
Martin
Doctorat.
En général, les biophysiciens ont soit une formation de biologiste, soit une formation de physicien, et ils acquièrent les compétences qui leur manquent sur le terrain.
Les applications sont prometteuses en biotechnologies (pour les biopuces), dans l’industrie pharmaceutique ou le domaine médical. Si la recherche vous intéresse vraiment, il faut que vous preniez contact le plus tôt possible avec un laboratoire. Maîtriser l’anglais sera également indispensable !