Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Le CEA met à disposition des enseignants de nombreux contenus pédagogiques et supports multimédias. Les niveaux concernés sont les cycles 3, collège, lycée et études supérieures.
Le CEA propose des activités à réaliser en classe : livrets thématiques à monter, expériences et travaux pratiques.
Magazines & ouvrages
Niveaux collège, lycée
Comment détecter de possibles essais nucléaires ? En analysant les ondes sismiques qui traversent le globe terrestre et en discriminant celles dues aux phénomènes naturels (séismes, glissements de terrain...) de celles générées par l’explosion lors d’un essai nucléaire. Pour cela, des capteurs, spécifiques et complémentaires, sont installés partout sur le globe, sous forme d’un réseau de surveillance international. Celui-ci intervient dans le cadre de traités internationaux, pour limiter la prolifération des armes nucléaires et préserver la paix.
Les essais nucléaires peuvent se dérouler sous l’eau, sous terre ou dans l’atmosphère (les explosions au niveau du sol sont classées dans les atmosphériques). Ils génèrent alors des ondes sismiques, hydroacoustiques ou infrasonores et des radionucléides caractéristiques. 4 technologies de détecteurs complémentaires permettent de localiser et quantifier les essais nucléaires.
Comment détecter d’éventuels essais nucléaires ? Des capteurs, spécifiques et complémentaires, sont installés partout sur le globe pour détecter les ondes sismiques, hydroacoustiques et infrasonores, les analyser et discriminer celles dues aux phénomènes naturels de celles générées par l’explosion lors d’un essai. Explications en images.
Le 4 juillet 2012 à Genève, le Cern annonce qu'une toute nouvelle particule a été observée. Ce serait le boson de Higgs, clé de l'édifice théorique du monde des particules élémentaires : le modèle standard.
Le rover Curiosity, arrivé sur Mars, a pour mission de déterminer si des conditions favorables à la vie ont été un jour réunies sur la planète rouge, et si elles pourraient l’être de nouveau.
Alors qu’il recouvre plus des deux tiers de la planète, l’Océan reste encore le milieu le moins connu de tous.
Retrouvez-nous dès la rentrée pour un rendez-vous mensuel, sur YouTube et cea.fr.
Chaque épisode thématique de Scienceloop vous réserve des surprises ! À bientôt. L’équipe de rédaction
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.