Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Le CEA met à disposition des enseignants de nombreux contenus pédagogiques et supports multimédias. Les niveaux concernés sont les cycles 3, collège, lycée et études supérieures.
Le CEA propose des activités à réaliser en classe : livrets thématiques à monter, expériences et travaux pratiques.
Magazines & ouvrages
Niveaux collège, lycée
Comment détecter de possibles essais nucléaires ? En analysant les ondes sismiques qui traversent le globe terrestre et en discriminant celles dues aux phénomènes naturels (séismes, glissements de terrain...) de celles générées par l’explosion lors d’un essai nucléaire. Pour cela, des capteurs, spécifiques et complémentaires, sont installés partout sur le globe, sous forme d’un réseau de surveillance international. Celui-ci intervient dans le cadre de traités internationaux, pour limiter la prolifération des armes nucléaires et préserver la paix.
Les essais nucléaires peuvent se dérouler sous l’eau, sous terre ou dans l’atmosphère (les explosions au niveau du sol sont classées dans les atmosphériques). Ils génèrent alors des ondes sismiques, hydroacoustiques ou infrasonores et des radionucléides caractéristiques. 4 technologies de détecteurs complémentaires permettent de localiser et quantifier les essais nucléaires.
Comment détecter d’éventuels essais nucléaires ? Des capteurs, spécifiques et complémentaires, sont installés partout sur le globe pour détecter les ondes sismiques, hydroacoustiques et infrasonores, les analyser et discriminer celles dues aux phénomènes naturels de celles générées par l’explosion lors d’un essai. Explications en images.
Sonder le ciel pour y observer des pouponnières d’étoiles, un rêve fou… qui devient réalité.
Quelles étaient les techniques de fabrication du fer au temps des cathédrales ? Pourquoi et comment ces éléments ont-ils subi l’assaut du temps ?
La thérapie génique représente un réel espoir pour les maladies qui touchent des gènes bien définis. Des stratégies se mettent en place pour que tous les malades puissent un jour en bénéficier.
On ne peut pas prévoir les séismes, mais on peut être à l’écoute des signaux pour agir le plus rapidement possible et limiter au maximum les dégâts humains et matériels.
Comment mesurer les gaz à effet de serre ? Comment les suivre ? Quels sont les processus naturels de ce cycle ? Quels sont les liens avec les activités humaines ?
Retrouvez-nous dès la rentrée pour un rendez-vous mensuel, sur YouTube et cea.fr.
Chaque épisode thématique de Scienceloop vous réserve des surprises ! À bientôt. L’équipe de rédaction
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.