L’Univers primordial ne contenait que des particules élémentaires sans masse, furieusement agitées. Lorsque les physiciens provoquent de très violentes collisions de particules dans leurs accélérateurs, ils recréent - dans un tout petit volume et pendant une durée très brève - les conditions physiques extrêmes qui régnaient juste après le Big-Bang : très hautes températures et grande densité d’énergie. C’est à ce moment qu’entre en action le mécanisme de Higgs, qui confère une masse aux particules.
un monde à découvrir
L’infiniment petit
Le modèle standard décrit la matière et son comportement grâce à 25 briques élémentaires séparées en deux catégories : les particules de matière (qu’on appelle les fermions, dont les quarks et les leptons), et les champs médiateurs qui permettent de véhiculer une force d’interaction (qu’on appelle les bosons intermédiaires) plus le boson de Higgs ayant un rôle central dans cet édifice.
les instruments du lhc
Détecteurs et ordinateurs
Le LHC transforme les physiciens en explorateurs, obligés d’accumuler pendant des années des milliards et des milliards de collisions pour atteindre leur nouveau monde.
jeu
Passion reporter
Pour un magazine, vous devez écrire un article sur la découverte du boson de Higgs. Mais avant de vous lancer dans la rédaction, vous devez vérifier vos informations, comme tout bon journaliste d’investigation.
interviews
3 chercheurs racontent