Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Valérie Masson-Delmotte élue au Giec

Actualité | Climat

Groupe d'experts intergouvernemental sur le climat

Valérie Masson-Delmotte, élue au Giec


​Dans le cadre du renouvel​lement de la gouvernance du Giec, Valérie Masson-Delmote, climatologue au CEA, devient ​coprésidente du groupe chargé d'établir les faits scientifiques sur les causes et les évolutions du changement climatique.

Publié le 8 octobre 2015
Valérie Masson-Delmote, climatologue au CEA (LSCE) et le Chinois Panmao Zhai (Chine Academy of Meteorological Sciences) ont été élus, mercredi 7 octobre, coprésidents du groupe de travail 1 du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur le climat) dont l'objet est d'étudier et d'estimer scientifiquement les causes et les évolutions du changement climatique. Cette nomination fait suite à l’élection du nouveau président du GIEC,  l’économiste coréen Hoesung Lee.
Valérie Masson-Delmotte est diplômée de l’Ecole Centrale et d’un doctorat, préparé au CEA. Elle est directrice de recherches au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS-UVSQ Paris Saclay / IPSL) et a contribué aux deux derniers rapports du Giec. 
Valérie Masson Delmotte a reçu plusieurs prix prestigieux dont le prix Irène Joliot-Curie du Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, dans la catégorie « femme scientifique de l'année » en 2013 et le prix le prix Martha T. Muse 2015 « for Science and Policy in Antarctica », décernée par le Comité scientifique sur la recherche en Antarctique (SCAR,Scientific Committee on Antarctic Research), au nom de la Fondation Tinker. 

Valérie Masson-Delmotte (crédit : CEA)​​

Valérie Masson-Delmotte a écrit p​lusieurs ouvrages de popularisation des sciences sur le climat, pour les enfants, comme « Le climat de nos ancêtres expliqué à nos enfants », avec Bérengère Dubrulle, « Les expéditions polaires » avec Gérard Jugie et  « Atmosphère : quel effet de serre ? » avec Marc Delmotte, et pour le grand public, comme « Le climat, La Terre et les Hommes », avec Jean Poitou et Pascale Braconnot. elle vient de signer avec Christophe Cassou, cliamtologue au Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs, Toulouse), "Pa​rlons climat en 30 questions" à la Documentation ​​​française.​

Haut de page

Haut de page