Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > DIBELOOP- Le système personnalisé auto apprenant pour la gestion automatisée du diabète de type 1

Succès | Nouvelles technologies


NOS SUCCÈS

DIABELOOP - Pancréas artificiel pour diabétiques de type 1

Publié le 15 octobre 2019

bespoon.jpg 

Avec son pancréas artificiel connecté, Diabeloop améliore la qualité de vie des patients diabétiques de type 1 ainsi que la régulation de leur glycémie. 


Le pancréas artificiel Diabeloop est constitué d’un capteur de glycémie en continu et d’une pompe patch miniature. Tous deux sont reliés par Bluetooth à un smartphone dédié dont les algorithmes, développés par Diabeloop en partenariat avec le Leti, calculent la dose d’insuline à injecter et transmettent l’information à la pompe, sans intervention du patient. En parallèle, les données sont transmises à un service médical de suivi. 

Le changement est majeur pour les patients diabétiques de type 1, habitués à contrôler euxmêmes leur glycémie très fréquemment. Leur charge mentale est considérablement allégée ; il leur faut simplement signaler au système leurs repas et leurs éventuelles activités sportives. Ainsi, leur glycémie est beaucoup mieux régulée. 

Plusieurs études cliniques (2014, 2016, 2017) ont validé l’efficacité du pancréas artificiel. Diabeloop vise maintenant le marquage CE, passage obligé avant toute commercialisation. La start-up collabore avec le CERITD *, avec une douzaine de CHU, ainsi qu’avec le Leti, dans le cadre d’un laboratoire commun. 


* Centre d’études et de recherches pour l’intensification du traitement du diabète

Contact :marc.julien@diabeloop.fr

​SECTEURS APPLICATIFS


MOYENS ET COMPÉTENCES





Haut de page