* « Nous construisons la société de demain » Organisme de recherche public, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale.
EN ESCALE A LYON
Le CEA vous envoie ses équipiers les plus sportifs et les plus fair-play en escale à Lyon, du 19 au 21 septembre 2019, pour la première édition de Sport Unlimitech. Que vous soyez sportif de haut niveau ou joggeur du dimanche, venez testez avec eux vos performances, mesurer votre effort ou votre stress, évaluer votre swing et votre forme.
Démos
- Pédale Push, un système autonome de mesure d’efforts pour le vélo
- Raquette Babolat, une raquette de tennis connectée
- Casque Relax, un dispositif qui mesure le de degré de relaxation ou de stress hors laboratoire, indispensable dans le cadre d’une compétition
- Capteurs électrochimiques, confortablement installés dans un bracelet ou un tissu connecté
- Semelle connectée, reliée sur une stelle et un écran
- Tennis stats, alliant indexation automatique pour la pratique du tennis et reconnaissance du geste basé sur l’analyse d’images
Startup
- Moovlab, en tant que spécialiste du ‘sport gaming’, scénarise le fitness par le biais de capteurs intégrés à ses bracelets et motive les troupes grâce à son coach virtuel intelligent
Des Peoples
- Nadège Nief, ex-membre de l’équipe de France d’escrime, est ingénieure responsable de la coordination des programmes Pharma, Biotech, IVD et Nanomédecine au sein du département des micro-technologies pour la biologie et la santé du CEA-Leti.
- Stéphanie Riché, ex-championne olympique en ski handisport, a dirigé un laboratoire du CEA sur les systèmes embarqués pour l’analyse de mouvements. Elle est à présent chargée d'affaire chez DSYS.
- Etienne Klein, physicien et philosophe, directeur de recherches au CEA et producteur radio, participe chaque année depuis 10 ans à l’Ultra-Trail du Mont Blanc : une course à pied de 168 km avec 9600 mètres de dénivelé ! Il est membre du conseil stratégique de Sport Unlimitech.
Des talks
- 19 septembre : La science peut-elle fabriquer l’athlète parfait ? | Nadège Nief et Stéphanie Riché
- 19 septembre : Les limites humaines | Etienne Klein
- 20 septembre : La blockchain peut-elle révolutionner le business model de l’industrie du fitness et du bien-être ? | François le Fèvre, expert en blockchain au CEA-List
- 20 septembre : Comment rassembler et connecter grâce à Y.SPOT, le nouveau centre d’Open Innovation du CEA Grenoble ? |Céline Soubeyrat, Responsable offre innovation au CEA
- 20 septembre : IA et data, des outils pour gérer les stades | Patrick Sayd, Chef du service IA pour le langage et la vision au CEA-List
Le détail de nos démos sur place
Objets communicants : SYSTEMES DE MONITORING PORTE ET COMMUNICANT
APNEAband est le premier dispositif à porter au poignet qui permet une détection précise et en temps réel des apnées du sommeil (événements respiratoires ou apnées du sommeil).
Des capteurs embarqués dans un bracelet suivent la fréquence cardiaque (FC), variabilité du rythme cardiaque (VRC), la saturation en oxygène et l’impédance bioélectrique. La combinaison de ces quatre indicateurs permet à tout médecin d’établir un diagnostic complet et fiable de l'apnée du sommeil..
La raquette connectée pour mesurer les mouvements
C'est une raquette connectée, c'est-à-dire qu'elle contient un microcontrôleur embarquant un logiciel de fusion et de traitement des données à l'intérieur du manche de la raquette ainsi que des capteurs de mouvement 3D (magnétomètres, gyromètres, accéléromètres) qui sont présents dans le cadre de la raquette. La raquette Babolat Play & Connect permet d'enregistrer le nombre et le type de coups exécutés, le type des effets, le centrage de la balle, etc. pour avoir une analyse complète du jeu. A partir de janvier 2014, la fédération internationale de tennis a autorisé les joueurs à jouer avec la raquette connectée Babolat Play & connect lors des compétitions officielles.
- Innovation : mettre la capture de mouvement au service du sport
- Collaboration avec un grand groupe français via une start-up issue du CEA
- Expertise du CEA dans la capture du mouvement -
Casque EEG pour mesurer la relaxation
Relax est un casque qui permet d'apprécier l'état de relaxation et de détente par la mesure des ondes alpha émises par le cerveau lorsqu'une personne parvient à faire abstraction de son environnement (en fermant les yeux notamment). Le dispositif reposant sur des électrodes sèches, la mesure nerequière plus l'intervention d'un laborantin pour mouiller les électrodes fréquemment. Celles-ci sont posées et en contact avec le crâne de l'utilisateur ; le dispositif capte alors les ondes alpha puis amplifie les signaux afin d'obtenir une précision équivalente à celle des électrodes mouillées.
Ce casque est le premier dispositif EGG (électroencéphagraphe) portable et simple d'utilisation qui permet d'envisager des applications grand public dans les domaines de la santé et du bienêtre (apprentissage de la gestion du stress, accompagnement à la méditation et entraînement à la détente), de la formation (mesure de la concentration, estimation de la charge mentale) ou pour des applications BCI (contrôle d'objet grâce à l'activité cérébrale) ou du gaming.
Pédale Push : une pédale standard de mesure pour les cyclisteS
Push est une pédale tout à fait standard qui intègre des capteurs permettant la mesure de puissance d'un cycliste. Le système mesure la force appliquée sur la pédale ainsi que la cadence de pédalage. C'est grâce à la combinaison de ces deux mesures que la puissance peut être calculée en temps réel, avec une marge d'erreur de seulement 8%, soit une précision équivalente à celle des systèmes commercialisés à ce jour et bien plus onéreux. La transmission des données est réalisée grâce à un système sans fil par le protocole ANT+ qui permet d'envoyer l'information sur un objet connecté (tablette, téléphone portable,…).
Par ailleurs, la batterie offre une autonomie de 4 à 5 ans, soit l'équivalent de 6 500 miles. Cette pédale, réalisée grâce à des capteurs du commerce, repose sur les capacités d'intégration des équipes de CEA Tech ainsi que sur le développement des algorithmes et l'optimisation du système complet, en vue d'obtenir une information à la fois pertinente et bas coût pour son usager.