Des objets de la vie quotidienne (smartphone, montres connectées…) aux grandes infrastructures de transport (aéroport, trains à grande vitesse…), le numérique occupe une place de plus en plus importante dans notre vie. Les logiciels pilotent et produisent de nombreuses données sur les états des systèmes et de leurs interactions. Ces systèmes sont devenus des cibles privilégiées pour qui voudrait les compromettre à des fins stratégiques, criminelles ou de vandalisme. Ainsi, pour les particuliers comme pour les entreprises, la confidentialité et l’intégrité des données, la sécurité et la fiabilité des logiciels informatiques et des composants électroniques qui les exploitent sont devenues des sujets essentiels de la transition numérique que vit notre société.
Le CEA présente, au Forum international de la cybersécurité (22 et 23 janvier 2019, Lille, sante F11), quatre des technologies qu’il développe dans ce domaine. Celles-ci sont issues des recherches de l’institut CEA-List, labellisé Carnot, spécialisé dans les systèmes numériques intelligents.
Les recherches du CEA en cybersécurité
Les équipes du CEA conduisent des recherches en cybersécurité principalement dans les domaines la sécurité des systèmes industriels, la sécurité physique ainsi que la sécurité logicielle. Les projets de recherche vont de l’analyse de la menace et des risques associés à l’évaluation de solutions de confiance sur des plateformes dédiées, avec un investissement important sur le développement de solutions technologiques innovantes. Celles-ci font aujourd’hui l’objet de partenariats et de transferts industriels pour en faire des produits de cybersécurité destinés à remplir des fonctions non couvertes à ce jour.
Les activités du CEA en cybersécurité s’adressent en priorité aux fabricants de composants et systèmes, aux développeurs de logiciels et fournisseurs de services de sécurité, aux constructeurs et opérateurs d’infrastructures critiques, aux industriels (transport, aéronautique, énergie) ainsi qu’aux organismes publics.