Durant sa visite, Upendra Tripathy a pu apprécier la maîtrise par les équipes du CEA et de l’Université de Savoie de l’INES de la totalité de la chaîne de valeur des technologies solaires, allant des travaux de recherche et développement sur des technologies innovantes, à la fabrication de cellules photovoltaïques. Upendra Tripathy a exprimé un fort intérêt pour plusieurs thématiques dont la formation, le développement des compétences, la mobilité électrique et le contrôle de la qualité des composants utilisés pour la fabrication des cellules photovoltaïques.
Le CEA se positionne comme un partenaire majeur de l’ASI avec la vocation d’apporter son expertise et d’être un centre d’excellence pour la France. Des propositions de thèses conjointement financées par l’ASI et le CEA sont également envisagées dès l’année 2018. En parallèle, des discussions bilatérales sont en cours entre le CEA et plusieurs acteurs institutionnels et industriels indiens.
Durant son séjour en France, Upendra Tripathy a co-présidé le 11 décembre, avec Mme Ségolène Royal, envoyée spéciale pour la mise en œuvre de l’Alliance Solaire Internationale, une réunion sur les premiers projets de l’Alliance, qui a rassemblé près de 100 représentants institutionnels et industriels, dont l’Ambassadeur d’Inde en France. Christophe Gégout, Administrateur général adjoint du CEA, est intervenu durant cet événement afin de présenter les actions menées par le CEA dans le domaine de l’énergie solaire et son rôle d’expert technique reconnu tant en France qu’à l’étranger.
A l’issue de cette réunion, Christophe Gégout et Upendra Tripathy ont convenu de se revoir pour discuter de la contribution du CEA aux activités de l’ASI lors du déplacement en Inde de l’Administrateur général adjoint prévu en début d’année 2018.