Supernova 2
« Supernova 2 » est un FPCI - Fonds Professionnel de Capital Investissement - doté de 75 millions d'euros, dédié à l'investissement en amorçage au capital de sociétés développant une activité et un produit technologique présentant de fortes innovations de rupture dans le domaine des technologies pour l'industrie, la santé, l'énergie, l'environnement et l'information et la communication.
« Supernova 2 » se distingue des autres fonds d'amorçage par son focus sur les innovations matérielles et son orientation résolument technologique. Il est, à ce titre, le successeur d'ATI¹, levé en 2013, avec une stratégie d'investissement analogue à celui-ci, mais avec une taille supérieure.
Les souscripteurs du fonds sont :
- le Crédit Agricole via 9 Caisses régionales et en particulier le Crédit Agricole Alpes Provence proche de l'équipe de Supernova Invest et du CEA de Cadarache, pour 41 % ;
- le Fonds National d'Amorçage géré par Bpifrance, dont « Supernova 2 », qui mettra en œuvre les éléments stratégiques principaux, pour 33 % ;
- le CEA via CEA Investissement, pour environ 10 % ;
- des grands industriels ou apparentés, pour environ 10 % ;
- des family offices et entrepreneurs, pour 6 %.
« Supernova 2 » est déjà actif avec 9 investissements réalisés : UPmem, Diabeloop, Remedee, MirSense, NH TherAguix, Adionics, Terakalis, Carthera et PowerUp.
1 - Créé en 2013, le fonds multisectoriel ATI est doté de 38 millions d'euros. Il est souscrit par 3 groupes industriels, le CEA et Bpifrance qui intervient dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir via le Fonds National d'Amorçage.
Crédit Agricole Innovations et Territoires
Le fonds national :
Le fonds « Crédit Agricole Innovations et Territoires » mobilise 50 millions d'euros pour accompagner les jeunes entreprises innovantes grâce au Groupe Crédit Agricole – via les Caisses régionales, Crédit Agricole Assurances et Crédit Agricole S.A. La gestion de ce fonds de capital-risque est confiée à Supernova Invest. Ce fonds de dotation pourrait atteindre 100 millions d'euros d'ici 2020. Il vise à dynamiser l'économie des territoires par le financement de l'innovation et l'investissement dans des jeunes sociétés technologiques, opérant prioritairement dans les secteurs suivants : agriculture et agroalimentaire, énergie-environnement, logement, santé, tourisme et mer.
En étant souscripteur de ces fonds nationaux, le Crédit Agricole Alpes Provence souhaite accélérer le développement des jeunes entreprises innovantes des départements des Bouches-du-Rhône, de Vaucluse et des Hautes-Alpes. L'objectif final est bien le développement économique local et la création d'emplois, en investissant prioritairement sur les secteurs porteurs et futurs relais de croissance.
L'engagement régional du Crédit Agricole Alpes Provence pour l'innovation :
Banque de proximité et acteur du financement de l'économie réelle, le Crédit Agricole Alpes Provence est actif pour le développement de l'innovation sur son territoire. Il propose pour cela des outils de différentes natures (locaux ou nationaux) pour répondre au mieux aux besoins des startups et entreprises innovantes : un fonds de dotation qui intervient en pré-amorçage ; un fonds de capital-risque dédié aux structures innovantes ; un accélérateur de start-ups « Le Village by Crédit Agricole Alpes Provence » à thecamp ; une réponse bancaire spécifique aux start-ups avec un centre d'affaires entreprises dédiés. Ainsi, les deux fonds nationaux complètent le dispositif régional.
C'est donc un dispositif complet et un accompagnement client structuré qui sont mis en place par le Crédit Agricole Alpes Provence pour couvrir le spectre de l'innovation.
Leur point de vue
Pour Damien Ailleret, Directeur Capital & Innovation du Crédit Agricole Alpes Provence, « cette mobilisation aux côtés du CEA et de Supernova Invest permet de faciliter l'accès des entreprises innovantes de notre territoire à ces fonds nationaux, qui sont de véritables accélérateurs de développement. La complémentarité de nos démarches est un véritable atout pour l'innovation dans notre région.»
Pour Régis Saleur, Managing Partner de Supernova Invest, « le lancement des fonds « Supernova 2 » et « Crédit Agricole Innovations et Territoires » est une réussite qui dépasse nos objectifs et démontre toute la pertinence de l'alliance Crédit Agricole/CEA autour de Supernova Invest. C'est aussi pour nous la reconnaissance du travail d'une équipe qui investit ensemble depuis 10 ans dans plusieurs territoires. Ceux du Crédit Agricole Alpes Provence nous sont familiers et font à notre sens partie des terreaux d'innovation et d'entrepreneuriat particulièrement fertiles.»
Pour Philippe Stohr, directeur de l'énergie nucléaire au CEA et administrateur de Supernova Invest : « le CEA contribue à la compétitivité de la France par l'innovation et le transfert de connaissances, de compétences et de technologies vers l'industrie depuis de nombreuses années. Cette stratégie se traduit par une politique volontariste de dépôt de brevets et de création d'entreprises mais également par son soutien historique aux outils de financement. En appuyant le développement de produits et services qui intègrent de fortes innovations de rupture, l'investissement en capital-innovation proposé par Supernova Invest et nos partenaires contribuera à relever le défi de la création de valeur et d'emplois pérennes dans les territoires. »