Le Secrétaire d'État Sébastien Lecornu a été accueilli par François Jacq, Administrateur général du CEA, François Gauché, Directeur de l'énergie nucléaire, et Philippe Guiberteau, Directeur du centre.
Lors de sa visite, qui s'inscrivait notamment dans le prolongement de ses déplacements au CEA Cadarache, à la centrale EDF de Fessenheim, au laboratoire Cigéo de l'Andra à Bure, et à l'usine Areva à La Hague, M. Lecornu a salué une « formidable institution française publique qui a participé à l'histoire de la production de l'énergie issue de l'atome et aussi à l'histoire de notre propulsion nucléaire ».
Sébastien Lecornu a tout d'abord visité Atalante, installation qui, sur 20 000 m2 de laboratoires et chaines blindées, constitue un outil de R&D sans équivalent pour la maîtrise des étapes des cycles du combustible nucléaire, actuel et futur. Le Secrétaire d'Etat s'est fait présenter les grands axes de la R&D conduite par le CEA pour le compte d'Orano et celle menée dans le cadre de la loi de 2006 sur la gestion durable des matières et déchets radioactifs, notamment dans la perspective du stockage géologique profond des déchets de haute activité et à vie longue. L'ouverture et la valorisation rendues possibles par cette expertise scientifique, dans les domaines du recyclage et de l'extraction, lui ont également été présentées à travers l'exemple de la start-up Extracthive, essaimée du CEA Marcoule.
Le Secrétaire d'État s'est ensuite rendu sur deux chantiers de démantèlement. Sur le réacteur Phenix, il s'est fait présenter les enjeux et les grandes étapes du démantèlement de ce réacteur à neutrons rapides qui a fonctionné à Marcoule de 1974 à 2009, et dont les opérations d'assainissement-démantèlement ont à présent débuté. Sur l'usine de retraitement UP1, qui a permis jusqu'au milieu des années 90 la production de plutonium pour les besoins de la dissuasion, Sébastien Lecornu a pu découvrir le bras-robot Maestroco-développé par le CEA et la société Cybernetix, et mis en œuvre en première mondiale pour la découpe par laser, à distance, d'équipements en environnement très radioactif.
Enfin, cette visite a été l'occasion pour le Secrétaire d'État, de prendre la mesure de l'expertise scientifique et technologique unique développée à Marcoule et applicable à des domaines non nucléaires tels que ceux du traitement des déchets, de la dépollution et de la décontamination industrielles et, plus largement, de la chimie respectueuse de l'environnement et du recyclage. Cet ensemble, qui en 2014 a déjà permis de favoriser la création du Pôle de valorisation des sites industriels (PVSI), permet aujourd'hui au CEA Marcoule de s'associer au projet de CleantechValley (économie circulaire) en cours de création dans l'écosystème local et régional avec une visibilité nationale dans le cadre d'un projet de contrat de transition écologique (CTE) pilote.
Visite de Sébastien Lecornu @CEAMarcoule, le 26 avril 2018 : dans l'installation Atalante © Sebastien Lecouster / CEA