Cette année, 16 lycées de France, Allemagne, Moldavie, Ukraine, Biélorussie et Japon (lycée de Fukushima) y participent. Pendant 3 jours, 115 jeunes plancheront sur des thèmes aussi variés que la radioactivité naturelle et artificielle, l’utilisation des rayonnements dans le domaine médical, les effets des rayonnements ionisants sur le vivant et les moyens de s’en protéger, les conséquences d’un accident nucléaire, etc. Ces trois jours de rencontres seront marqués par des exposés de lycéens, des conférences et tables rondes d’experts, des stands exposant les travaux des élèves.
Voici quelques exemples d’exposés :
- Quelles sont les précautions à prendre pour une femme enceinte lors d'une exposition aux rayonnements ionisants à l'hôpital ?
- Quels sont les rayonnements, les doses reçues et les risques sur la santé pour le personnel aéroportuaire, navigant et les passagers ?
- Le radon dans l'habitatOpen Radiation : les citoyens mesurent la radioactivité
- La radioprotection des travailleurs dans une installation nucléaire.
Pendant l’année, des ateliers sont animés par des professeurs de lycée en partenariat avec des experts, des universitaires et des chercheurs. En mars de chaque année, des rencontres internationales sont organisées pour permettre aux élèves de présenter leurs travaux et d’échanger avec les autres classes et des professionnels de la radioprotection. Elles représentent l’aboutissement du travail réalisé par les lycéens au cours de l’année scolaire ; elles sont l’occasion de partages, de confrontations d’expériences et de dialogues.
Les
ateliers de la radioprotection sont organisés par le Centre d’étude sur
l’évaluation de la protection dans le domaine nucléaire (CEPN),
l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’Institut de radioprotection et
de sûreté nucléaire (IRSN), le Pavillon des Sciences de Bourgogne –
Franche Comté, l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires
du CEA (INSTN), la Société française de radioprotection (SFRP).
La radioprotection est définie comme l’ensemble des
règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance
visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements
ionisants produits sur les personnes directement ou indirectement, y
compris lors des atteintes portées à l’environnement.
Au service de protection contre les rayonnement et de l'environnement, les prélèvements réguliers d'eau, d'air et de végétation sont analysés en laboratoire. Les résultats obtenus par le centre sont régulièrement comparés à ceux de l'IRSN (institut de radioprotection et de sûreté nucléaire). © S.Le Couster/CEA